Peu de temps après sa création, l'Institut de la coopération agricole (ICA) a mandaté une enquête à Ipsos sur les besoins en formation des élus administrateurs des coopératives. Sur les 212 répondants, 87 % jugent utile la création de l'ICA dont la mission est de développer la formation des élus des coopératives agricoles. Ce résultat a été présenté lors du dernier Sia, le mardi 24 février, sur le stand de la coopération agricole.Accompagnement à la prise de décisionConcernant les besoins en formation et les compétences à développer, 70 % des élus interrogés souhaitent que l'accent soit mis sur la capacité à prendre des décisions. Et 64 % sur l'élaboration de la stratégie. Plus précisément, 76 % souhaitent acquérir des connaissances en matière de stratégie de développement et 70 %, sur l'environnement économique et concurrentiel. La maîtrise des aspects financiers et des risques liés à l'activité est aussi une des priorités ainsi que l'animation de la vie coopérative.Si les agriculteurs semblent attachés à la formation en tant que telle pour acquérir de nouvelles connaissances, ils comptent sur des approches innovantes. Les séminaires de réflexion, que l'ICA développe depuis quelque temps, sont également appréciés. D'ailleurs, une vingtaine devrait désormais être proposée annuellement aux dirigeants, élus et opérationnels.Une charte de la formationAfin de mieux structurer la formation dans les coopératives, l'ICA a élaboré une charte en dix points. Parmi ces recommandations, il est mis en avant le devoir d'exemplarité du président, appelé à se former avant tout autre. Il est conseillé également de proposer des moyens permettant aux élus de se libérer de leurs tâches quotidiennes.La mise en place d'un plan de formation, à intégrer dans la stratégie de l'entreprise et voté par le conseil d'administration, ainsi que l'élaboration d'indicateurs de suivi sont également recommandés. « Nous souhaitons que cette charte soit distribuée à tous les administrateurs », commente Jérôme Calleau, président de l'ICA. Et la coopération agricole compte pas moins de 50 000 administrateurs !Quatre jours par anUne journée de formation revient à 3 000 euros, hors frais de déplacement. Services Coop de France, qui est le support opérationnel de l'ICA, étant agréé service de formation, des aides peuvent être requises par les agriculteurs élus, comme celles de Vivéa qui peuvent couvrir jusqu'à 40 % des frais.Le coût n'est pas forcément un frein, mais « c'est plus la prise de conscience et l'expression des besoins qui en sont un », précise Florent Varin, directeur opérationnel de Services Coop de France et de l'ICA. L'idéal serait de programmer quatre jours de formation par an par groupe de quinze personnes. Afin de lisser le budget dans le temps, un conseil d'administration peut être formé sur deux ans, par exemple.Des consultants internes et externesPour répondre aux nouveaux challenges lancés par les élus, souhaitant en fait être mieux formés, une dizaine de personnes sont sur le pont entre Service Coop de France et les fédérations régionales de Coop de France. La veille éditoriale a été renforcée depuis six mois avec la venue de Cécile Anduru, animatrice de l'ICA, apportant son expérience précédente aux « Echos Formation ». Le budget annuel de l'institut devrait naviguer entre 50 000 à 100 000 euros, hors coûts de formation. De nouveaux moyens de diffusion et de promotion ont été mis en place entre les plaquettes, le site web, etc.Des compétences extérieures sont sollicitées également à l'image des séminaires accueillant pour intervenants, des professionnels de tout horizon. Par ailleurs, un dispositif de labellisation est mis en place pour labelliser une trentaine de formations.
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Formation Les élus plébiscitent la création de l'Institut de la coopération agricole

L'Institut de la coopération agricole (ICA) est plébiscité par 87 % des élus administrateurs des coopératives, selon une enquête Ipsos, présentée au Salon international de l'agriculture, le 24 février. Ils sont très demandeurs en formation.
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