Contenu réservé

Pays de la Loire Terrena prend le contrôle d'Ackerman

La Maison Ackerman, basée à Saumur (Maine-et-Loire), est spécialiste des vins à fines bulles. La Maison Ackerman, basée à Saumur (Maine-et-Loire), est spécialiste des vins à fines bulles.
La Maison Ackerman, basée à Saumur (Maine-et-Loire), est spécialiste des vins à fines bulles. La Maison Ackerman, basée à Saumur (Maine-et-Loire), est spécialiste des vins à fines bulles.

La coopérative d'Ancenis détient désormais 66 % du capital du négoce producteur de vin Ackerman, basé à Saumur (Maine-et-Loire), a-t-elle annoncée le 2 février.

Terrena a annoncé, le 2 février, renforcer sa participation dans la société Ackerman. Limitée auparavant à 43 %, elle atteint désormais 66 %, à capital constant. « Nous allons gagner en efficacité et en rapidité dans la prise de décision », entrevoit Olivier Chaillou, administrateur de Terrena et président du conseil d'administration d'Ackerman. Un atout évident pour une entreprise en phase d'investissement, qui ambitionne d'exporter 50 % de sa production d'ici à 2020, contre 37 % actuellement.Terrena est entrée au capital d'Ackerman en 2002. En même temps que sept autres coopératives : les caves des Vignerons de Saumur, des vins de Bourgueil, des Coteaux Romanais, des produteurs de Vouvray, de Mareau-aux-Prés ainsi que la cave coopérative du Vendômois et l'Esat Vignobles du Paradis. Le pool alors constitué a permis à l'entreprise saumuroise de redresser ses finances et de se développer. Spécialiste des vins à fines bulles qui représentent 65 % de ses ventes, la Maison Ackerman a réalisé, l'an dernier, un chiffre d'affaires de 66 millions d'euros. L'entreprise emploie 155 salariés.Alliance Loire sous contrôle de la cave coopérative des Vignerons de SaumurEn 2002, également, les huit coopératives actionnaires d'Ackerman avaient créé Alliance Loire. Une union commerciale dont le capital vient lui aussi d'être redistribué. Cette fois-ci, au bénéfice de la cave coopérative des Vignerons de Saumur dont la participation passe de 45,6 % à 60 %.De facto, cette double réorganisation « marque la disparition de Saint-Cyr Participations », précise Olivier Chaillou. Créée fin 2001, cette holding regroupait les activités d'Alliance Loire et d'Ackerman.

254

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre