Zeamax, le premier biostimulant de Bioline AgroSciences

Zeamax, composé de Pseudomonas fluorescens, offre un triple mode d’action.
Zeamax, composé de Pseudomonas fluorescens, offre un triple mode d’action.

Bioline AgroSciences élargit son champ d’activité en lançant sa première solution biostimulante destinée à la plupart des cultures.

Spécialiste des biosolutions, et en particulier de biocontrôle, la société Bioline AgroSciences élargit son champ d’action en lançant son premier biostimulant, Zeamax.

Zeamax peut être utilisé sur la plupart des cultures légumières, fruitières, ornementales et même sur les céréales. Il est également utilisable en agriculture biologique.

Composée de la bactérie Pseudomonas fluorescens, la solution a pour effet de stimuler la croissance racinaire des plantes. Ainsi, pour une efficacité optimale, elle doit être positionnée dès le semis ou la plantation.

Trois niveaux d’action

Zeamax est présenté comme un « accélérateur de performances à triple effet ». « C’est un produit intéressant à trois titres. Il agit à trois niveaux, à trois étapes et sur trois sites », explique Sébastien Rousselle, responsable marketing de Bioline AgroSciences.

Les bactéries, en produisant des hormones de croissance, créent un environnement propice à la germination ou à la reprise de végétation. Ensuite, elles émettent deux métabolites permettant la solubilisation dans le sol du fer et du phosphore, indispensables à la croissance des plantes. « Il y a un véritable effet de synergie. D’un côté, les phytohormones stimulent le développement racinaire et, d’un autre côté, les nutriments sont davantage disponibles dans le sol. Il y a donc une meilleure valorisation des éléments nutritifs », détaille-t-il.

Enfin, les bactéries produisent des métabolites aidant la plante à résister aux stress abiotiques, en particulier à la sécheresse en été. « Les bactéries produisent un métabolite qui inhibe la production d’éthylène par la plante responsable de la chute des feuilles en cas de sécheresse », précise Sébastien Rousselle.

Lucie Petit

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre