Mitsui s’offre Belchim

Mitsui & Co Ltd, maison mère de Certis Europe et bientôt de Belchim, confirme son engagement sur le marché européen de la protection des cultures. Ici, le siège à Tokyo.
Mitsui & Co Ltd, maison mère de Certis Europe et bientôt de Belchim, confirme son engagement sur le marché européen de la protection des cultures. Ici, le siège à Tokyo.

Le japonais Mitsui & Co deviendra en 2021 l’actionnaire majoritaire de Belchim Crop Protection.

L’entreprise japonaise de trading de matières premières, Mitsui & Co, va devenir d’ici février 2021 l’actionnaire majoritaire de la société belge Belchim Crop Protection.

Soumise à l’approbation de la Commission européenne, cette acquisition se fera en deux temps : tout d’abord 30 % de l’actionnariat avec la gestion de l’activité, puis d’ici février 2021, 32 % d’actionnariat supplémentaire, pour un total de 62 % des parts. Les autres actionnaires, ISK Biosciences Europe (IBE) et Mitsui Chemicals Agro Inc. (MCAG), maintiendront leur participation et resteront les principaux fournisseurs de la société.

« Belchim renforcera ainsi sa mission : offrir le meilleur accès au marché aux agriculteurs d’Europe et d’Amérique du Nord grâce aux solutions innovantes de ses actionnaires japonais IBE et MCAG, des autres sociétés de recherche japonaises et des spécialités propriétés de Belchim complétées par les produits matures de ses partenaires tels que Globachem », se félicite Johan De Saegher, CEO de Belchim.

Déjà actionnaire majoritaire de Certis

Ainsi, Mitsui & Co renforce ses positions dans le secteur agrochimique européen. L’entreprise est déjà l’actionnaire majoritaire de Certis Europe, avec 75,3 % des parts, deux autres entreprises japonaises se partageant le reste de l’actionnariat : 20,3 % pour Nisso et 4,4 % pour Kumiai. Toutefois, « Mitsui & Co Ltd a l’intention de maintenir les deux sociétés distinctes, tout en examinant les opportunités de collaboration et d’amélioration des services aux clients », communique-t-on du côté de Certis.

Lucie Petit

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre