Les blés hybrides dépassent les blés autogames de 4 q/ha dans les essais CTPS et 7 à 8 q/ha en plein champ quels que soient la précocité et le milieu.« L'investissement hybride est rentable, avec un gain net de 4 à 5 q/ha. Nous voulons le faire savoir et lever les freins à l'utilisation des blés hybrides », explique Guillaume de Castelbajac, DG de Saaten-Union. La technologie hybride permet aussi de baisser le prix des semences de - 10 % sur deux ans, 2015 et 2016. « Plus compétitive, notre nouvelle offre est adossée à une offre coup de pouce : l'agriculteur qui achète 24 doses aura 150 € remboursés. Elle vaut pour les 10 000 premiers acheteurs jusqu'au 1er juillet 2016 », détaille Emmanuel Sterlin, responsable marketing. Un plan de communication va accompagner cette campagne d'avril à juin dans la presse et sur les sites spécialisés sur le thème : « Testez le double effet blé hybride ». Un pack distributeur est proposé avec bannière intranet, argumentaire TC, poster, mailing personnalisé. Une variété phare sera mise en avant dans chaque région.
L'année 2016 s'annonce comme un très bon millésime. Quatre blés hybrides viennent d'être inscrits, tous BP : Hyking, Hyclick pour le Nord, Hydrock et Hybello pour le Sud. Et deux variétés passent sous la marque Semences de France (Hyclick et Hybello). En parallèle, les ventes se déploient dans 15 pays d'Europe. « Notre objectif est de convertir 6 000 nouveaux utilisateurs de blés hybrides en France », conclut Guillaume de Castelbajac qui annonce l'arrivée de Saaten-Union sur le segment de l'orge hybride en 2018.
Marianne Loison