En deux ans, le CA des jardineries de la Scael a augmenté quasiment de 1 M€, passant de 6,4 à 7,3 M€. Ce bon résultat est le fruit d'une stratégie de relance sur trois ans, mise en place en juin 2014. « Le pôle Jardin-loisirs 28 n'était pas rentable. Avec cette nouvelle dynamique, nous avons réduit de moitié les pertes sur la première année et nous réduisons encore un peu plus la perte cette année », note Guillaume Papillon, responsable du pôle Jardin-loisirs à la Scael.
Fort taux de fréquentation
En deux ans, le maillage des magasins a été complètement revu, en ouvrant de petits magasins dans les zones rurales pour garder la proximité avec les clients. Une jardinerie a fermé, trois ont été ouvertes, deux déplacées, et trois rénovées. Sur l'ensemble des 14 magasins, le taux de fréquentation a bondi de 12 % en deux ans. La coopérative d'Eure-et-Loir a aussi élargi son offre avec de nouveaux rayons comme l'apiculture, la pêche ou la décoration. Les 47 salariés du pôle Jardin-loisirs ont suivi une quinzaine de formations et le budget communication a été doublé la première année. Avec l'ouverture fin avril du magasin de Vernouillet, le plus grand du réseau (1 600 m2), la Scael espère atteindre les 10 % de croissance en 2017. Elle va également recruter un chef produit et détacher un animateur réseau pour assurer un suivi hebdomadaire de chaque magasin.
Aude Richard