Après avoir atteint un CA de 55 M€ en 2015, Agronutrition lance un deuxième plan stratégique 2016-2020 basé sur l'innovation et l'internationalisation. Objectif : 100 M€ au terme de cette période dont 70 % à l'export (contre 48 % en 2015). « Ce sont cinquante nouveaux postes qui pourraient être créés avec le déploiement de nouveaux services issus de programmes de recherche en cours », espère le directeur général, Cédric Cabanes. En attendant, le fabricant mise notamment sur sa dernière innovation, qui est aussi sa première AMM, le biofertilisant Connectis (lire p. 42), ainsi que sur son service Solactiv de bio-amplification de micro-organismes endogènes, proposé depuis 2012 et distribué jusqu'ici uniquement par Arterris. Mais cette année, le spécialiste de la nutrition alternative franchit une nouvelle étape avec une démarche de transfert de technologie. Il s'agit de confier le soin « à des coopératives partout dans le monde de développer leurs propres laboratoires pour proposer directement le service à leurs clients agriculteurs », détaille le DG. Agronutrition cède ainsi une licence à une coopérative partenaire, puis ses équipes accompagnent cette dernière dans le déploiement. Des tests sont actuellement en cours dans quatre structures coopératives en France, mais aussi au Canada, en Chine, aux Caraïbes.
Renaud Fourreaux


