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RÉSEAU Actura déploie son organisation

De gauche à droite, l'équipe dirigeante d'Actura : Jean-Baptiste Barbazanges, DG délégué et directeur réseau, Frédéric Carré, président, Xavier Bernard, vice-président, et Eric Barbedette, DG.C. FAIMALI
De gauche à droite, l'équipe dirigeante d'Actura : Jean-Baptiste Barbazanges, DG délégué et directeur réseau, Frédéric Carré, président, Xavier Bernard, vice-président, et Eric Barbedette, DG.C. FAIMALI

Une animation en région et un système de contrat métier confortent le nouveau réseau Actura, né de la fusion d'Agridis et de D'Clic.

Né de la fusion d'Agridis et D'Clic, le réseau Actura rassemble 154 entreprises, principalement des négoces, qui pèsent 3,4 Mds€ de CA, soit 45 à 50 % du CA du négoce agricole national et 7 Mt de collecte. Le potentiel d'achat négocié se monte à 412 M€, dont 315 M€ en phytos, 80 M€ en semences hybrides, 12 M€ en engrais et 5 M€ en agroéquipement. Ce qui ferait d'Actura, le second acteur national de mise en marché en phytos et semences de maïs, le 4e en tournesol et le 5e en colza. Toutefois, plusieurs structures ont quitté ce réseau. Par obligation pour les filiales de coops (Anjou Maine céréales, Hautbois...) qui ne sont plus admises dans la mesure où leur maison mère adhère à une autre centrale d'achat. Cinq bassins régionaux ont été définis et sont coachés chacun par un animateur, voire deux pour le Sud. Quatre plates-formes assurent la logistique et des livraisons directes depuis les fournisseurs sont envisageables. Conseil d'administration de douze membres, à parité entre les deux ex-réseaux, commissions nationales, groupes de travail régionaux assurent la gouvernance. Autre pièce maîtresse : le contrat métier, effectif au 1er janvier 2016, d'adhésion volontaire et qui propose un système de ristournes en fonction de divers indicateurs.

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