Contenu réservé

GÉNÉTIQUE Investir 1 Md$/an

Georges Pelletier, président de l'AFBV : « L'objectif de ces efforts de recherche, rendre les plantes plus résilientes aux changements climatiques. »
Georges Pelletier, président de l'AFBV : « L'objectif de ces efforts de recherche, rendre les plantes plus résilientes aux changements climatiques. »

L'AFBV suggère aux pays participant à la Cop21 un plan ambitieux pour l'amélioration des plantes.

L'Association française des biotechnologies végétales a créé la surprise le 6 octobre dernier, en envoyant un message aux chefs d'Etats participant à la Cop21 et en leur demandant d'investir 1 milliard de dollars par an pendant dix ans dans la génétique ! « Les pays développés se sont engagés à apporter aux pays en développement 100 milliards de dollars par an d'ici à 2020 pour lutter contre les changements climatiques et s'adapter à ses conséquences », a expliqué Georges Pelletier, ancien directeur de recherches de l'Inra et président de l'AFBV, lors du colloque que l'association a organisé à Paris. Sur cette enveloppe globale, il propose donc qu'un milliard de dollars par an soit consacré à des investissements de recherche pour rendre les plantes plus résilientes aux changements climatiques. Pour lui, il n'y aura pas de développement de la production agricole suffisant pour assurer la sécurité alimentaire si on n'investit pas, notamment dans l'amélioration génétique des plantes.

157

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
99 %

Vous avez lu 99 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre