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Grande distribution Un accord historique entre Coop de France et la FCD

Philippe Mangin (à droite), président de Coop de France et Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, signent l'accord-cadre rapprochant les deux organisations dans un même objectif d'améliorer les relations et les conditions de vie des acteurs de part et d'autre. Philippe Mangin (à droite), président de Coop de France et Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, signent l'accord-cadre rapprochant les deux organisations dans un même objectif d'améliorer les relations et les conditions de vi
Philippe Mangin (à droite), président de Coop de France et Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, signent l'accord-cadre rapprochant les deux organisations dans un même objectif d'améliorer les relations et les conditions de vie des acteurs de part et d'autre. Philippe Mangin (à droite), président de Coop de France et Jacques Creyssel, délégué général de la FCD, signent l'accord-cadre rapprochant les deux organisations dans un même objectif d'améliorer les relations et les conditions de vi

Mercredi 23 septembre, Coop de France a signé un accord avec la fédération de la grande distribution, la FCD, pour acter la volonté d'aller vers un autre type de relation plus durable tout en répondant aux attentes sociétales.

« Pour notre organisation professionnelle, il s'agit d'un moment solennel pour affirmer notre dimension agricole et alimentaire », lance Philippe Mangin, président de Coop de France, lors de la signature, mercredi 23 septembre, d'un accord-cadre avec la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution).Cet accord s'inscrit dans la continuité de toutes les actions menées depuis plus d'un an par Coop de France afin de mettre en oeuvre des relations plus durables avec la grande distribution. Quelques touches ont déjà été imprimées telles « les matinées de la distribution », lancées il y a un an, qui ont permis à deux enseignes de se faire découvrir autrement aux coopératives fournisseurs et inversement.Cet accord démontre notamment la volonté de chaque partie de sortir « d'une logique d'opposition pour aller vers une logique de coconstruction afin de créer de la valeur et de la confiance », comme le souligne Jacques Creyssel, délégué général de la FCD.Un accord articulé autour de quatre objectifsDans les tuyaux depuis six mois, cet accord est construit autour des quatre objectifs définis par les deux organisations. Il s'appuie sur des constats communs : une déflation des prix et une baisse permanente du budget des ménages alloué à leur alimentation, un déficit de compétitivité de filières françaises par rapport à ses concurrents, notamment européens, une confiance des consommateurs à renforcer dans leur recherche de qualité, d'origine des produits, et d'un modèle alimentaire.Les objectifs partagés sont de quatre ordres : renouveler la relation commerciale, rechercher les synergies permettant d'améliorer la compétitivité des acteurs qu'ils représentent, déployer le développement durable et mobiliser les réseaux locaux.Adapter l'offre au produitConcernant le premier point , il s'agit d'identifier et rédiger des bonnes pratiques relatives à la formalisation des accords commerciaux, d'identifier et promouvoir les leviers d'amélioration de l'optimisation logistique (pénalités,modalités de livraison, nouveaux schémas logistiques ...), de formaliser des recommandations pour accentuer la communication et la valorisation des produits coopératifs.Quant à l'approche filière, il est question d'une réflexion visant à mieux adapter l'offre produit à la demande du consommateur et d'une étude sur la segmentation produit tant en terme d'outil de valorisation que d'outil d'optimisation économique.Coop de France va participer au guide du donLe volet sur le développement durable prévoit de recenser les dispositifs RSE existants de part et d'autre et faciliter leur rapprochement par une reconnaissance mutuelle des outils mis en oeuvre pour évaluer les actions RSE des entreprises. Il est envisagé également des actions communes sur le gaspillage alimentaire comme la mise à jour du « Guide du don Ania/FNSEA/FCD/Solaal » que va intégrer Coop de France. Ou encore des réflexions sur l'évolution des dates de durabilité minimum (DDM) et dates limites de consommation (DLC), des délais garantis clients. L'objectif est d'aboutir à l'établissement de bonnes pratiques.Le dernier point de l'accord rejoint une action déjà mise en place via « les matinées de la distribution ». Des rencontres régionales seront incitées pour une meilleure connaissance du métier de chacun, et pour réfléchir aux leviers de développement d'une offre locale. « Nous observons une ouverture de la part des enseignes », remarque de son côté Rachel Blumel, directrice de Coop de France Agroalimentaire.Des groupes de travail en action dès octobre« Cet accord est un moyen de rapprocher les agriculteurs des consommateurs car nous sommes persuadés que le modèle coopératif dispose d'atouts pour répondre aux attentes sociétales des consommateurs », commente Philippe Mangin, relayé par Jacques Creyssel, estimant que « nous avons des vrais points de convergences avec ?Coop de France et nous souhaitons que cet accord soit une démarche de progrès ».Ces différents points vont être développés, dès le mois d'octobre, au sein de groupes de travail partagés qui, une fois par mois, vont participer à la mise en place d'une formalisation de guides de bonnes pratiques, l'établissement de recommandations communes, l'organisation d'un événement commun de sensibilisation sur les enjeux de la filière alimentaire. Ces recommandations devraient être officialisées en septembre 2016 et feront l'objet d'évaluations, voire, d'adaptations annuelles au fur et à mesure de leur déploiement.

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