Contenu réservé

Sondage Le moral des éleveurs laitiers en chute libre

Notre enquête a été menée par téléphone, du 2 au 7 juillet 2015, auprès de 401 chefs d'exploitation ayant au moins 20 vaches laitières. Notre enquête a été menée par téléphone, du 2 au 7 juillet 2015, auprès de 401 chefs d'exploitation ayant au moins 20 vaches laitières.
Notre enquête a été menée par téléphone, du 2 au 7 juillet 2015, auprès de 401 chefs d'exploitation ayant au moins 20 vaches laitières. Notre enquête a été menée par téléphone, du 2 au 7 juillet 2015, auprès de 401 chefs d'exploitation ayant au moins 20 vaches laitières.

Le Space de Rennes, du 15 au 18 septembre, s'est tenu dans un climat tendu. Les résultats de notre dernier baromètre, réalisé par ADquation pour Agrodistribution et paru début septembre, montrent bien la dégradation de la confiance des éleveurs laitiers en l'avenir de l'agriculture.

L'ambiance n'était pas à la fête pour l'ouverture de la 29e édition du Space. Mardi matin, le 15 septembre, les éleveurs de la Coordination rurale, de la Confédération paysanne et de l'Apli avaient organisé des actions communes. Depuis le début de l'été, les manifestations des agriculteurs se succèdent.15 points de baisse comparé à 2014Début juillet, ADquation a mené pour Agrodistribution un sondage auprès d'éleveurs laitiers (1), dont les résultats reflètent parfaitement la crise du secteur. A la question « Aujourd'hui, avez-vous confiance dans l'avenir de l'agriculture française ? », 53 % des répondants ont répondu « Non, plutôt pas » ou « Non, pas du tout ».Ils étaient moins de 40 % l'an passé à la même époque, soit une chute de 15 points. En 2015, seulement 44 % se disent confiants. Les éleveurs du Nord-Est (53 %) sont un peu plus positifs, et ceux du Sud le sont moins (38 %).Quant à la trésorerie, elle s'est dégradée par rapport à 2014 pour 83 % des éleveurs, résultats en très forte hausse par rapport à l'an passé (+ 44 points). La totalité des résultats est disponible en ligne.(1) Sondage réalisé par téléphone, du 2 au 7 juillet 2015, auprès de 401 chefs d'exploitation ayant au moins 20 vaches laitières. Echantillon représentatif à 98 % des exploitations de plus de 20 vaches laitières. Les marges d'erreur sont de 1,4 point pour les pourcentages proches de 1 % ou de 100 %. Elles atteignent 5 points pour les pourcentages proches de 50 %.

252

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre