Contenu réservé

Transition numérique  Premier accord de coworking entre Unéal, InVivo et Smag

De gauche à droite, Jérôme Calleau, président d'InVivo, Bertrand Hernu, président d'Unéal et Stéphane Marcel, directeur général de Smag. De gauche à droite, Jérôme Calleau, président d'InVivo, Bertrand Hernu, président d'Unéal et Stéphane Marcel, directeur général de Smag.
De gauche à droite, Jérôme Calleau, président d'InVivo, Bertrand Hernu, président d'Unéal et Stéphane Marcel, directeur général de Smag. De gauche à droite, Jérôme Calleau, président d'InVivo, Bertrand Hernu, président d'Unéal et Stéphane Marcel, directeur général de Smag.

Une première en France. Le groupe InVivo, la société spécialisée en informatique agricole Smag, et la coopérative des Hauts-de-France, Unéal, ont signé le 30 juin 2017 un accord de collaboration pour tester des outils innovants à grande échelle.

Cette collaboration va permettre à Smag de créer des outils et des services innovants, de les expérimenter à grande échelle dans une coopérative ouverte aux nouvelles technologies, et de les faire évoluer pour accompagner les agriculteurs et les conseiller dans la gestion quotidienne de leur exploitation. Le fruit de cette collaboration servira ensuite à l'ensemble des agriculteurs français.Un large champ d'expérimentation« Cette démarche de coworking offre à Smag un champ d'expérimentation idéal avant un déploiement plus large au niveau national », reconnaît Stéphane Marcel, DG de la société qui a développé Atland pour les exploi­ta­tions françaises et Agreo, pour le secteur agricole et agro-industriel. Elle permet à Smag de prendre en compte la multiplicité des dimensions techniques, agronomiques, économiques, réglementaires et sociétales, ainsi que le volume et les différentes sources d'informations disponibles.Renforcer l'excellence régionale« Leader dans les Hauts-de-France et fort d'un réseau de 6 000 adhérents avec des typologies d'exploitations très variées, Unéal a la volonté de proposer à tous ses adhérents des services numériques performants, à forte valeur ajoutée et adaptés à leurs besoins, explique Bertrand Hernu, président de la coopérative. Cette colla­bo­ra­tion rentre complètement dans l'ambition stratégique Unéal 2020 que nous avons définie, à savoir construire une agriculture responsable et moderne pour renforcer l'excellence de notre agriculture régionale. »Engager la transformation digitale de l'agriculturePour le groupe InVivo, cette co-construction est un acte majeur et durable pour engager la transformation digitale de l'agriculture. « L'utilisation massive des technologies numériques va jouer un rôle décisif dans les prochaines années pour nourrir les neuf milliards d'habitants que comptera la planète en 2050, souligne Jérôme Calleau, président d'InVivo. L'innovation permet aujourd'hui aux exploitants de produire plus et mieux, de dégager de vraies marges de rentabilité, tout en respectant la santé et l'environnement. Collaborer en ce sens avec une coopérative régionale majeure comme Unéal est au coeur de notre stratégie d'innovation. »

310

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
100 %

Vous avez lu 100 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre