« Communiquer en interne et en externe, la tâche n'est pas facile, mais c'est essentiel de le faire », déclarait en ouverture du congrès, Delphine Paul-Dauphin, déléguée générale de Négoce Centre-Est, pour qui le volet communication reste une priorité du comité régional.« Tenir cette position de maillon dans la filière nécessite de la part de nos entreprises une forte aptitude à communiquer, même si c'est une thématique qui ne relève pas purement de nos expertises métiers, enchaîne Catherine Racle, présidente du négoce Bresson. Bien communiquer, c'est aussi saisir ou créer des opportunités de prises de parole pour nous, négociants, et pour nos producteurs. »L'ancien et le nouveau président de la FNA réunisPour sa première intervention officielle en tant que président de la FNA, Antoine Pissier abonde : « Si nous ne disons pas qui nous sommes et ce que nous faisons, les autres diront ce que nous ne sommes pas et ce que nous ne faisons pas. En véhiculant un message compréhensible, crédible et relayé, nous ferons mieux que de nous faire entendre, nous nous ferons comprendre. »Pour Fréderic Carré, président de la FC2A et ex-président de la FNA, « commerce et communication sont jumeaux dans l'extraordinaire évolution du monde. Sans communication, il n'y a pas de commerce efficace et performant, et sans commerce, il n'y a pas d'échanges entre les hommes et donc pas de compréhension mutuelle entre les peuples. »« Votre façon de parler est très importante »Lors d'une conférence spectacle intitulée « Communication : un autre regard sur le monde qui nous entoure », le magicien mentaliste Fred Ericksen en a profité pour mener plusieurs expériences déroutantes sur le public, allant même jusqu'à utiliser dans un de ses numéros un exemplaire d'Agrodistribution !Persuadé qu'« être en mesure d'engager une conversation, de la maintenir et de la conclure s'avère une compétence très utile », il a également brossé diverses techniques de communication et rappelé que les messages passaient davantage par la communication non verbale (façon de s'habiller...), à 55 %, et par l'intonation de la voix, à 38 %, que par la communication verbale (7 %).