Il était tout à fait naturel que Xavier Bertrand, président de la région Nord-Pas-de-Calais Picardie qui vient juste d'être rebaptisée « Hauts-de-France » ait accepté de participer à l'inauguration du nouveau siège de Terneveo le 18 mars dernier à Saint-Quentin (Aisne). La nouvelle région correspond parfaitement au périmètre d'activité de la filiale négoce du groupe coopératif Advitam, et son nouveau président est originaire de Saint-Quentin.
Le tout nouveau siège de Ternoveo est situé dans le parc d'activité des autoroutes, rue Charpak, sur un terrain de 6 000 m2 dont 1 260 m2 de bureaux. Il accueille une cinquantaine de salariés rattachés au siège et une salle de réunion sous forme d'amphithéâtre capable de recevoir en même temps, une bonne partie des 220 salariés de l'entreprise. L'implantation à Saint-Quentin n'est pas un hasard, Hubau, l'un des trois négociants à l'origine de Ternoveo avec Grainor et Houssin, y était déjà implanté depuis 1924. Mais les locaux de l'ancien négoce étaient devenus beaucoup trop étroits.Une entreprise tournée vers le progrès et citoyenneAnne Vandenbossche, présidente de Ternoveo et Xavier Harlé, son directeur général, ont profité de l'inauguration pour rappeler l'engagement de leur entreprise « vers le progrès, avec le développement de ses offres OAD, ses spécificités et les performances reconnues de son service trading céréales, ont-ils indiqué. Ternoveo confirme également sa responsabilité sociale, en participant à l'activité économique locale, en renforçant les conditions de travail de ses équipes avec des locaux plus grands et en poursuivant l'implication de l'entreprise dans la formation ».
« Le nouveau siège marque aussi notre volonté d'être une entreprise citoyenne, son service technique performant met en place et suit des expérimentations pour guider ses choix agronomiques et apporter des solutions à ses clients dans le cadre d'une agriculture raisonnée, innovante et respectueuse de l'environnement, ont ajouté les deux responsables de Ternoveo. Même si cela peut paraître symbolique, la mise en place de ruches sur le site de notre nouveau siège et la fabrication de miel en association avec un apiculteur, est révélatrice de cet engagement ».Bien que très discret jusqu'à maintenant, Ternoveo est le deuxième négociant en céréales en France après Soufflet, avec une collecte au cours du dernier exercice de 1,1 million tonnes, un chiffre d'affaires de 345 millions d'euros, et quelque 5 000 clients agriculteurs.
Blandine Cailliez