Normandie  Les Maîtres laitiers mettent en lumière leur marque propriétaire

Au centre, Jean-François Fortin, directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin, officialisait le partenariat pour le grand départ du Tour de France 2016, le 2 mars dernier au Salon de l'agriculture à Paris. © MLC Au centre, Jean-François Fortin, directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin, officialisait le partenariat pour le grand départ du Tour de France 2016, le 2 mars dernier au Salon de l'agriculture à Paris. © MLC
Au centre, Jean-François Fortin, directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin, officialisait le partenariat pour le grand départ du Tour de France 2016, le 2 mars dernier au Salon de l'agriculture à Paris. © MLC Au centre, Jean-François Fortin, directeur général des Maîtres laitiers du Cotentin, officialisait le partenariat pour le grand départ du Tour de France 2016, le 2 mars dernier au Salon de l'agriculture à Paris. © MLC

Le spécialiste des marques de distributeurs a pris un nouveau virage avec le lancement de sa marque Campagne de France. Avec une première présence remarquée au Salon de l'agriculture, le 2 mars, et de nouvelles opérations grand public à venir, la coopérative a décidé de mettre sa marque sous les projecteurs.

« Nous sommes une entreprise totalement et culturellement orientée vers la marque distributeur. » La devise de la coopérative les Maîtres laitiers du Cotentin (MLC) pourrait être aujourd'hui modérée. En effet, l'entreprise de Sottevast dans la Manche a lancé depuis décembre dernier sa marque propriétaire « Campagne de France ». Et l'entreprise compte bien s'appuyer sur cette marque pour sécuriser la valeur ajoutée et pourquoi pas développer ses ventes.Rappelons qu'en 2014, la faiblesse des prix sur le marché domestique de l'ultra-frais et particulièrement sous marques de distributeur, avait affaibli le résultat. Ce contexte avait pour une part entraîné le report du projet d'investissement de Méautis.Sur les réseaux sociaux

Le lancement de la marque s'appuie en partie sur les réseaux sociaux, avec un compte Twitter et Facebook dédié. Campagne de France capitalise sur les valeurs coopératives de l'entreprise et souhaite recréer le lien des consommateurs aux producteurs. La beauté du métier d'éleveur, leurs parcours personnels sont ainsi mis en avant dans les témoignages vidéo des adhérents diffusés sur internet. L'entreprise souligne également l'engagement des producteurs en faveur de la qualité et garantit une origine 100 % française du lait et de la transformation.

Bientôt sur mer et au départ du Tour de FranceLe groupe s'appuiera également sur le départ du Tour de France avec trois étapes dans la Manche pour renforcer la visibilité de la marque auprès du grand public. Avant cela, le voilier flambant neuf « Campagne de France » à peine sorti des ateliers normands, partira dès le 2 mai en solitaire pour « The transat », puis la « Transat Québec-Saint-Malo » et enfin le « Normandy Channel Race » en septembre prochain.MLC projette une diffusion ambitieuse de sa marque « sur l'ensemble du territoire national grâce aux 110 filiales du réseau France-Frais ». Campagne de France rappelle les origines manchoises de la coopérative qui y fédère 1 106 producteurs dans 754 exploitations agricoles.

Alexis Dufumier

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