Nous annoncions le lancement du concours en octobre dernier : le voile a été levé mardi 1er mars sur les lauréats du premier concours étudiant de la coopération agricole. Les participants étaient nombreux, le 1er mars à 12 h 30, à attendre avec impatience les résultats, sur le stand de la coopération agricole au Salon de l'agriculture.15 projets finalistes, 9 jurésLes auditions des équipes se sont déroulées le matin même, de 9 h 30 à 12 h, avant délibération et l'annonce des lauréats. Les membres du jury étaient au nombre de neuf : Antoine Hacard, président d'Acolyance, Maryline Filipi, professeure d'économie à Agro Bordeaux, Cyrille Carayon, responsable du pôle Prospective et démarche à la délégation ministérielle aux entreprises agroalimentaires, Violaine Panabiere, directrice du pôle stratégie RH de Coop de France Rhône-Alpes Auvergne, Olivier Fourcadet, professeur enseignant associé au département Management et professeur titulaire de la chaire européenne Filière d'excellence alimentaire, Florent Varin, directeur opérationnel de l'Institut de la coopération agricole, Emmanuel Paris, directeur des affaires sociales chez Coop de France, Jean-Luc Cade, président de la coopérative Garun Paysanne et président de Services Coop de France et Yves Pelle, associé PWC spécialiste des coopératives agricoles.Le jury a auditionné quinze équipes finalistes, dans cinq catégories. Deux prix spéciaux, le grand prix du concours et le prix de la communication, ont aussi été décernés en fin de journée. A 13 h, c'est Jean-Luc Cade qui a annoncé les résultats.Catégorie « Appui et conseil aux exploitations » : I-ZY Sheep
Catégorie « Innovation industrielle » : Marguerite 3.0
Catégorie « Communication et animation coopérative » : L'union fait l'installation
Catégorie « Solution environnementales » : Menues-pailles - valorisez-les !
Catégorie « Alimentation et distribution » : Coop'Mali
Prix spécial de la communication : Les 3 coop's
Il revient au projet Les 3 coop's : trois étudiantes de l'ESC Dijon, de l'EM Strasbourg et de l'IAE Annecy ont travaillé sur l'évolution du positionnement de la marque Entremont pour mettre en valeur l'origine coopérative des produits, en partenariat avec le groupe Sodiaal.
Marion Coisne