Filière BBC redistribue 138 000 euros aux éleveurs

A droite, Julien Frémont, éleveur et adhérent de Terrena, reçoit son chéquier de bons cadeaux des mains de Jean-Pierre Pasquet, coprésident de Bleu-Blanc-Coeur en présence de Dominique Sauvage d'Orange. © H. LAURANDEL A droite, Julien Frémont, éleveur et adhérent de Terrena, reçoit son chéquier de bons cadeaux des mains de Jean-Pierre Pasquet, coprésident de Bleu-Blanc-Coeur en présence de Dominique Sauvage d'Orange. © H. LAURANDEL
A droite, Julien Frémont, éleveur et adhérent de Terrena, reçoit son chéquier de bons cadeaux des mains de Jean-Pierre Pasquet, coprésident de Bleu-Blanc-Coeur en présence de Dominique Sauvage d'Orange. © H. LAURANDEL A droite, Julien Frémont, éleveur et adhérent de Terrena, reçoit son chéquier de bons cadeaux des mains de Jean-Pierre Pasquet, coprésident de Bleu-Blanc-Coeur en présence de Dominique Sauvage d'Orange. © H. LAURANDEL

Jeudi 28 avril, la filière Bleu-Blanc-Coeur a versé les premiers chèques aux éleveurs participant à réduire leur empreinte environnementale, grâce à la contribution d'Orange, d'EDF et de la ville de Liffré.

C'est un montant de 358 euros que s'est vu remettre Julien Frémont, éleveur laitier et adhérent du groupe coopératif Terrena, jeudi 28 avril, des mains de Jean-Pierre Pasquet, coprésident de Bleu-Blanc-Coeur, et de Dominique Sauvage, responsable du pôle expertise Restauration chez Orange. Cette somme a été versée sous forme de bons d'achats de produits Bleu-Blanc-Coeur, de chèques Cadhoc et d'un panneau et d'une veste « Eleveur engagé Eco-Méthane ».

Ces 358 euros correspondent à 1,485 tonne de méthane, soit 31,19 tonnes équivalent CO2, qui n'a pas été émise en 2015 par le troupeau de 65 laitières de l'éleveur ligérien. Et ce, grâce à un programme alimentaire enrichi en oméga 3 dans le cadre de la démarche Eco-Méthane suivie par Julien Frémont depuis 2011. Démarche qui elle-même est insérée dans la démarche AgriCO2 de Terrena, élargie à diverses actions mises en place.

152 000 euros des partenaires économiques

D'autres éleveurs ont été également récompensés ce même jeudi dans les locaux d'Orange, à Rennes. Au total 138 252 euros ont été distribués à 429 éleveurs sous forme de bons d'achats, de chèques Cadhoc et de vestes et de panneaux à afficher à l'entrée des exploitations. Ils proviennent des 152 332 euros de contributions versées par divers acteurs économiques engagés dans Bleu-Blanc-Coeur. Les 14 000 euros restants couvrent les frais de gestion et de contrôle des économies de méthane chez les éleveurs, à leur accompagnement dans la démarche et au déploiement de la méthode.

La filière BBC a fait reconnaître, par l'Onu, en 2012 sa méthode Eco-Méthane permettant de réduire les gaz à effet de serre en jouant sur les émissions de méthane par le biais de l'alimentation animale. BBC voulait aller plus loin en permettant aux éleveurs engagés de toucher une rétribution pour leurs efforts. Dans un premier temps, l'idée avait été lancée d'un catalogue de produits dédiés en échange des tonnes de CO2 économisées. Mais la mayonnaise n'a pas pris.

Julien Frémont, éleveur laitier en Loire-Atlantique, présente la rétribution reçue, sous forme de bons et chèques cadeaux,  pour ses efforts de réduction des émissions de méthane.

429 éleveurs récompensés 

La tonne de CO2 se vend à peine 1 euro sur le marché du carbone. Une très faible valorisation peu motivante. Aussi, « j'ai rencontré différents acteurs économiques comme Orange en leur expliquant la situation et l'enjeu d'une contribution de leur part pour encourager les éleveurs à s'engager dans ce cercle vertueux », détaille Jean-Pasquet. Orange a très vite suivi pour 80 000 euros et va réitérer sa contribution, majorée, en 2016, ainsi qu'EDF pour 57 000 euros et la ville de Liffré pour 3 000 euros. Sur les 650 éleveurs engagés dans la démarche, 429 avaient mis leur compteur à jour à la date demandée et ont donc pu être rémunérés pour le méthane économisé. Il a été versé à chacun 50 euros pour leur engagement et ensuite un montant en lien avec le pourcentage d'économie réalisé.

Appel à tous les acteurs économiques

La filière espère que d'autres acteurs vont suivre et pas seulement parmi ceux étant des consommateurs finaux des produits. Orange est en effet un partenaire historique qui impose désormais un minimum de 20 % de produits BBC dans le cahier des charges de sa restauration collective. « Nous communiquons aussi auprès de nos salariés sur l'intérêt d'acheter des produits Bleu-Blanc-Coeur. C'est un cercle vertueux pour notre entreprise qui est dans une démarche RSE depuis des années et pour la santé de nos salariés. On reste toutefois sur une communication interne en affichant les produits BBC et les kilomètres de voiture économisés. Il est important de donner une mesure », avance de son côté Dominique Sauvage.

« Tous les partenaires économiques sont invités à participer, y compris les laiteries, les coopératives, les négoces, avance Pierre Weill, coprésident de l'association. Nous allons d'ailleurs créer, en juin prochain, un fonds de dotation pour BBC qui va ouvrir l'accès à une réduction d'impôt. » Ce fonds devra recevoir bien entendu un agrément pour être effectif.

Hélène Laurandel

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre