Réseaux Actura « en route vers 2021 »

Les 150 personnes présentes ont eu l'occasion de partager un premier bilan de la campagne en cours et d'échanger sur la stratégie et les perspectives du groupe. Les 150 personnes présentes ont eu l'occasion de partager un premier bilan de la campagne en cours et d'échanger sur la stratégie et les perspectives du groupe.
Les 150 personnes présentes ont eu l'occasion de partager un premier bilan de la campagne en cours et d'échanger sur la stratégie et les perspectives du groupe. Les 150 personnes présentes ont eu l'occasion de partager un premier bilan de la campagne en cours et d'échanger sur la stratégie et les perspectives du groupe.

Six mois après sa création, le réseau de négoces Actura a communiqué le 4 avril sur la tenue de sa première assemblée générale qui a eu lieu le vendredi 25 mars dernier à Blois (Loir-et-Cher). Il a dressé un premier bilan et s'engage vers la construction d'un plan stratégique pour les cinq prochaines années.

Pour sa première assemblée générale depuis sa création en octobre 2015, Actura a réuni 90 % des entreprises du réseau, qui en compte 156, et fédère 135 adhérents associés.Holdis détenu entièrement par ActuraL'assemblée générale a été l'occasion d'abord de présenter l'évolution de la structure financière du groupe à fin mars. Actura détient désormais 100 % du capital d'Holdis, dont le chiffre d'affaires consolidé proforma atteint 530 millions d'euros pour 2015-2016, réalisé à 75 % par Actura et à 25 % par Holdis et ses filiales.De son côté, Actura « a confirmé ses objectifs budgétaires avec un chiffre d'affaires 2015-2016 proforma de 412 millions d'euros ». Sur ses six premiers mois d'exercice, Actura indique, par ailleurs, avoir réalisé des économies d'échelle sensibles aussi bien en termes de coûts de fonctionnement que logistiques.« Nous considérons avoir préservé l'essentiel »« Malgré un contexte particulièrement difficile dans les zones d'élevage et les zones céréalières sur cette campagne, nous considérons avoir préservé l'essentiel, c'est-à-dire maintenir la compétitivité des entreprises du réseau sur les domaines gérés par Actura », conclut Jean-Baptiste Barbazanges, directeur du réseau.« Aujourd'hui, nous sommes le réseau le plus structuré du marché, a repris Frédéric Carré, président d'Actura. Renforcer notre présence et notre couverture géographique, développer nos parts de marché avec la mise en place d'un nouveau modèle opérationnel sont des éléments essentiels de notre stratégie pour assurer la pérennité de nos entreprises. »Un plan stratégique pour le troisième trimestreActura a annoncé, enfin, avoir lancé une réflexion stratégique, associant à la fois des adhérents du réseau et des collaborateurs de la structure centrale, qui doit amener à la construction d'un plan stratégique pour les cinq prochaines années. Soumis à la validation du conseil d'administration, ce plan stratégique « En route vers 2021 » sera engagé dès le troisième trimestre de cette année.

Renaud Fourreaux

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