Légumes Agrial sécurise ses débouchés auprès de McDonald's

De gauche à droite, Ludovic Spiers, DG d'Agrial, Jacques Laborde, vice-président de l'OP légumes d'Agrial, Rémi Rocca, directeur achats de McDonald's France, Bernard Guillard, président de l'OP légumes, Pierre Méliet, DG de Florette Food Service et Bertrand Totel, directeur de la branche légumes d'Agrial. ©Agrial De gauche à droite, Ludovic Spiers, DG d'Agrial, Jacques Laborde, vice-président de l'OP légumes d'Agrial, Rémi Rocca, directeur achats de McDonald's France, Bernard Guillard, président
De gauche à droite, Ludovic Spiers, DG d'Agrial, Jacques Laborde, vice-président de l'OP légumes d'Agrial, Rémi Rocca, directeur achats de McDonald's France, Bernard Guillard, président de l'OP légumes, Pierre Méliet, DG de Florette Food Service et Bertrand Totel, directeur de la branche légumes d'Agrial. ©Agrial De gauche à droite, Ludovic Spiers, DG d'Agrial, Jacques Laborde, vice-président de l'OP légumes d'Agrial, Rémi Rocca, directeur achats de McDonald's France, Bernard Guillard, président

Le 29 avril, Agrial a annoncé avoir signé un contrat pluriannuel avec la chaîne de restauration rapide, pour l'approvisionnement en batavia et laitue iceberg.

McDonald's France et Agrial ont annoncé le 29 avril dernier être parvenus à la signature de contrats pluriannuels pour la fourniture de laitue iceberg et laitue batavia. Le contrat réalisé entre les deux entreprises, est adossé à l'organisation de producteurs (OP) légumes d'Agrial qui assure de son côté des contrats de production pluriannuels aux exploitants.

300 t/an de batavia

« Cette contractualisation porte sur 300 tonnes de batavia achetées par an sur trois ans. Cela correspond à 50 % des besoins estimés de Florette Food Service afin d'approvisionner McDonald's France en batavia, pour la période estivale, pour les sandwichs de sa gamme permanente », détaille McDonald's France. Concernant la laitue iceberg, l'OP légumes d'Agrial rejoindra en 2017 une contractualisation portant sur 500 tonnes annuelles, avec un engagement sur deux ans. Une dizaine de producteurs seront impliqués.

100 % Globalgap

Via sa filiale B to B Florette Food Service, Agrial est le fournisseur historique en 4ème gamme de salades et de fruits et légumes de McDonald's France. La chaîne de restauration rapide développe une politique de contractualisation avec ses fournisseurs du secteur agricole dans différents domaines, notamment la viande, les pommes de terre et la farine. 70 % de ses achats alimentaires ont été réalisés auprès d'entreprises agroalimentaires françaises en 2015. Pour McDonald's France, ce nouveau contrat permet, « de sécuriser ses approvisionnements en salades françaises auprès de fournisseurs de qualité. (...) 100 % des producteurs de salade Florette approvisionnant McDonald's France sont certifiés GlobalGAP et LEAF ».

L'usine Florette de Perpignan réalise par ailleurs l'essentiel des salades-repas de McDonald's France. « Pour des raisons de qualité, McDonald's a décidé d'industrialiser la fabrication des salades-repas jusqu'à présent confectionnées en restaurant », indiquait le directeur d'Agrial au printemps 2015.

Alexis Dufumier

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