Midi-Pyrénées  Unicor toujours tiré par l'alimentaire

Dans les boucheries des deux magasins Halles de l'Aveyron (ici, à Rodez), la nouvelle marque Les Fermes des Hauts Terroirs, appliquée au boeuf, au veau et à l'agneau, dynamise les ventes et sécurise le revenu des producteurs. Dans les boucheries des deux magasins Halles de l'Aveyron (ici, à Rodez), la nouvelle marque Les Fermes des Hauts Terroirs, appliquée au boeuf, au veau et à l'agneau, dynamise les ventes et sécurise le revenu des producteurs.
Dans les boucheries des deux magasins Halles de l'Aveyron (ici, à Rodez), la nouvelle marque Les Fermes des Hauts Terroirs, appliquée au boeuf, au veau et à l'agneau, dynamise les ventes et sécurise le revenu des producteurs. Dans les boucheries des deux magasins Halles de l'Aveyron (ici, à Rodez), la nouvelle marque Les Fermes des Hauts Terroirs, appliquée au boeuf, au veau et à l'agneau, dynamise les ventes et sécurise le revenu des producteurs.

Le groupe Unicor qui tenait son assemblée générale, le 25 mars, à Saint-Affrique (Aveyron), affiche un chiffre d'affaires consolidé 2014-2015 de 341 M€, contre 327 M€ l'exercice précédent. Les initiatives prises en 2015, comme le lancement de la marque Fermes des Hauts Terroirs et l'ouverture du restaurant Les Halles de l'Aveyron à Herblay, ont tiré l'activité vers le haut.

La distribution alimentaire est en forte hausse, parmi les activités du groupe. Un constat qui émerge de la dernière assemblée générale d'Unicor qui s'est tenue le 25 mars à Saint-Affrique dans l'Aveyron. Les Petites Halles, corners alimentaires ouverts au sein de ses magasins Point Vert, ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros, en hausse de 24 %, soit pratiquement autant que les ventes en motoculture (1,3 M€), en recul de 15 %. L'implantation de ces nouveaux rayons dans les Lisa permet aux activités de distribution rurale de se maintenir (32,5 M€ de CA), malgré un recul des ventes de jardinerie et bricolage. Leur déploiement se poursuit en 2016 dans les Point Vert non encore équipés.

Les Halles font un tabac

Autre succès en alimentaire, l'activité de l'enseigne Halles de l'Aveyron progresse de plus de 200 %. Le site de Rodez, avec un chiffre d'affaires de 4,17 millions d'euros, continue à progresser de 4 %, malgré un contexte local très concurrentiel, et le magasin d'Herblay (Val-d'Oise), ouvert fin 2014, a réalisé plus de 8 M€ de CA. Le restaurant attenant, créé l'année suivante, sert 160 à 170 couverts par jour.

« Ce magasin connaît un succès qui dépasse les prévisions les plus optimistes, exposent les responsables de la coop. Ces résultats valident notre stratégie d'intervention dans la mise en marché des productions des adhérents et consacrent la distribution alimentaire comme un de nos métiers d'avenir. » En 2016, Unicor compte ouvrir un troisième magasin en région parisienne.

Développement des Fermes des Hauts Terroirs

Le lancement, en 2015, de la marque Les Fermes des Hauts Terroirs, pour identifier les produits sous signes de qualité des adhérents de la coop, est également une réussite. Celle-ci est aujourd'hui disponible pour le boeuf, le veau et l'agneau et elle est en cours de déploiement pour la volaille. Elle permet de mieux valoriser les produits dans les magasins Halles de l'Aveyron, mais elle assure aussi une linéarité des coûts pour les adhérents de la coop et alimente une caisse de péréquation destinée à financer des projets collectifs.

Ovins et bovins en progression

En amont, les productions animales sont également en hausse. L'organisation de producteurs (OP) ovine se développe notamment grâce aux bonnes performances à l'export de la filiale Comibev, mais aussi grâce à une filière d'agneaux sous la mère dynamisée par l'arrivée de nouveaux débouchés rémunérateurs pour des agnelets non engraissés. Près de 468 000 têtes ont ainsi été collectées en 2015, contre 463 000 en 2014. En bovin, l'activité broutard a progressé de 4 500 têtes en un an, grâce au déploiement de l'activité sur le Cantal­, et la production de gros bovins est dynamisée par la marque Fermes des Hauts Terroirs.

Enfin, l'OP palmipèdes, malgré une hausse de 11 % de son activité en 2015, s'attend à une chute de 35 % cette année, suite à l'arrêt de l'activité imposée par la grippe aviaire. Unicor assure toutefois que sa caisse de sécurité sanitaire, associée aux aides publiques, devrait assurer une indemnisation satisfaisante de ses adhérents.

Florence Jacquemoud

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