Nord-Est  Rapprochement Noriap-Acolyance en espaces verts

Cobalys Espaces verts s'appuie sur une plate-forme et des bureaux à Limours dans l'Essonne, et sa zone d'activité s'étend de la région Ile-de-France, à celles des Hauts de France, Champagne-Ardenne et Normandie. Cobalys Espaces verts s'appuie sur une plate-forme et des bureaux à Limours dans l'Essonne, et sa zone d'activité s'étend de la région Ile-de-France, à celles des Hauts de France, Champagne-Ardenne et Normandie.
Cobalys Espaces verts s'appuie sur une plate-forme et des bureaux à Limours dans l'Essonne, et sa zone d'activité s'étend de la région Ile-de-France, à celles des Hauts de France, Champagne-Ardenne et Normandie. Cobalys Espaces verts s'appuie sur une plate-forme et des bureaux à Limours dans l'Essonne, et sa zone d'activité s'étend de la région Ile-de-France, à celles des Hauts de France, Champagne-Ardenne et Normandie.

Les coopératives céréalières de Picardie et Seine-Maritime, Noriap, et de Picardie et Champagne-Ardenne, Acolyance, ont annoncé le 15 avril le regroupement de leurs activités espaces verts dans la filiale de Noriap, Cobalys Espaces verts.

La coopérative Noriap confirme sa politique de partenariat, engagée ces dernières années. Après le rapprochement avec La Flandre et la création d'Union Flandre Picardie, en mai 2015, et un investissement important dans les oeufs avec Oeuf Nord Europe et Cocorette en janvier 2016, c'est maintenant dans le domaine des espaces verts que la coopérative tisse des liens.Le 1er juillet prochain, la filiale d'Acolyance, Cohesis Espaces verts, rejoindra en effet la société Cobalys Espaces verts, filiale du groupe Noriap. Les deux coopératives viennent d'annoncer ce rapprochement dans un communiqué commun, le vendredi 15 avril.Des clients « non agriculteurs » et « non particuliers »« Concrètement, l'équipe commerciale de Cohesis Espaces verts va être intégrée à l'entreprise, et Acolyance va entrer à hauteur de 13,3 % au capital de Cobalys par l'apport du fonds de son entité commerciale, aux côtés essentiellement de Noriap qui en détiendra 78,8 %, explique Olivier Bonnafous, directeur opérationnel de Cobalys Espaces verts. Avec cette opération, notre chiffre d'affaires passe de 9,5 millions à 11 millions d'euros, et notre équipe commerciale, de 10 à 12 personnes. Cobalys est spécialisé dans la fourniture de produits­ espaces verts et de conseil à l'ensemble des clients « non-agriculteurs » et « non-particuliers », c'est-à-dire aux collectivités, golfs, paysagistes et parcs privés. »Rassembler les moyensCobalys s'appuie sur une plate-forme et des bureaux à Limours dans l'Essonne et compte 17 salariés. Sa zone d'activité s'étend de la région Ile-de-France, à celles des Hauts de France, Champagne-Ardenne et Normandie. En rassemblant leurs moyens, Noriap et Acolyance entendent accélérer le développement de Cobalys­, tout en continuant à s'appuyer sur leurs valeurs fondatrices, de territorialité et de proximité.Noriap dont le siège est à Amiens (Somme), réunit 3 500 adhérents pour un chiffre d'affaires de 368 millions d'euros (570 millions d'euros pour le groupe Noriap). Acolyance, dont le siège est à Reims (Marne), s'appuie sur 3 500 associés coopérateurs et réalise un chiffre d'affaires de 451 millions d'euros. C'est la première fois que Noriap et Acolyance s'associent dans un projet, mais peut-être pas la dernière. Des discussions entre les deux coopératives céréalières sont en cours sur d'autres dossiers.A noter que Noriap était associé à Axéréal dans Cobalys. La coopérative du Centre a revendu les 33 % du capital qu'elle détenait dans la société, à la coopérative picarde, en novembre 2015.

Blandine Cailliez

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre