Formation Premier Mooc pour l'Institut de la coopération agricole

Jérôme Calleau et Florent Varin, président et directeur opérationnel de l'Institut de la coopération agricole. © R. FOURREAUX Jérôme Calleau et Florent Varin, président et directeur opérationnel de l'Institut de la coopération agricole. © R. FOURREAUX
Jérôme Calleau et Florent Varin, président et directeur opérationnel de l'Institut de la coopération agricole. © R. FOURREAUX Jérôme Calleau et Florent Varin, président et directeur opérationnel de l'Institut de la coopération agricole. © R. FOURREAUX

L'Institut de la coopération agricole a annoncé le 3 mars au Sia avoir avancé sur deux chantiers : la mise en place d'une charte pour la formation des administrateurs et le lancement d'un premier Mooc, un cours en ligne ouvert à tous sur la coopération.

Faisant le constat d'un « déficit d'attractivité important » du secteur de la coopération agricole, l'Institut de la coopération agricole (ICA), créé il y a un peu plus d'un an pour porter l'offre de formation du mouvement coopératif, vient de lancer le premier Mooc de la coopération agricole, en partenariat notamment avec AgroParisTech.Premier module le 4 avrilDispensés à l'origine par de grandes universités américaines, les Mooc (Massive open online course), ou cours en ligne ouverts à tous, reposent sur des concepts pédagogiques innovants permettant aux participants de rejoindre une communauté en ligne.Ce Mooc s'articulera à plusieurs niveaux pour s'adresser à divers publics. Un premier module, destiné au grand public, vise, en 3 à 5 heures, à « développer la curiosité et l'intérêt autour des coopératives agricoles ». « A ceux qui n'y connaissent rien, il donnera une idée générale », illustre Florent Varin, directeur opérationnel de l'institut. Objectif : 5 000 inscritsCe premier module débutera à partir du 4 avril et sera entièrement gratuit et disponible cinq semaines. L'inscription s'effectue en ligne depuis le 4 mars sur le site www.mooc.coop. « Notre objectif est d'avoir 5 000 inscrits pour ce premier module », vise Florent Varin, qui précise : « à l'issue, une attestation reconnue par les coopératives sera remise aux participants ».Deux futurs modules, toujours dans l'idée de développer une image dynamique du secteur et d'accroître son attractivité, seront destinés les années suivantes plus spécifiquement aux étudiants, aux administrateurs et aux cadres dirigeants. Il s'agira aussi d'« expliquer les spécificités économiques, sociales, juridiques des coopératives agricoles », développe Jérôme Calleau, président de l'ICA.Un élu référent dans chaque conseil d'administration sur la partie formationPar ailleurs, afin de professionnaliser la fonction d'administrateurs, l'ICA propose aux présidents de coopératives de signer une charte regroupant dix recommandations pour la promotion de la formation à destination des administrateurs. Parmi celles-ci : « Aborder, à l'occasion d'un entretien professionnalisé, les besoins de formation individuelle de chacun des administrateurs ».L'institut propose également que son déploiement dans chaque coopérative s'appuie sur la nomination d'un élu référent dans chaque conseil d'administration sur la partie formation. Les missions de ce référent consisteraient à identifier les besoins de formation, à présenter l'offre de formation et élaborer un plan de formation pour les élus.

Renaud Fourreaux

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre