Le 18 février, l'Autorité de la Concurrence a autorisé la prise de contrôle exclusif de Doux par Terrena qui conforte ainsi sa filière volaille aux côtés de Gastronome (850 millions d'euros). Le marché français de la volaille poursuit ainsi sa restructuration avec la reprise par le second du marché (Gastronome) du troisième opérateur national (457 millions d'euros de chiffre d'affaires), remis à flot par D & P (filiale de la famille Calmels), propriétaire de 52,2 % du capital depuis 2013. Restent chez Doux une marque forte de produits élaborés, Père Dodu, et une activité d'exportation de poulets, notamment vers le Moyen-Orient.
La coopérative avait annoncé le 19 mai dernier être entrée en négociation exclusive avec la holding D & P. Le 13 janvier 2016, Terrena a donc notifié son projet de prise de contrôle exclusif à l'Autorité de la concurrence. Après un examen détaillé des marchés de la production de produits élaborés à base de viande de volaille, cette dernière a autorisé cette opération.Opération ne portant pas atteinte à la concurrenceAu terme de son analyse, elle a en effet considéré que l'opération n'était pas de nature à porter atteinte à la concurrence. Le dossier complet devrait être mis en ligne prochainement, mais l'Autorité de la concurrence justifie d'ores et déjà son avis positif par le pouvoir suffisant des autres concurrents, la possibilité d'arrivée de nouveaux entrants dans le secteur des MDD et le contre-pouvoir significatif de la grande distribution.Dans son communiqué, elle précise : « Les principaux chevauchements d'activité concernent les marchés de panés de volaille à destination des grandes et moyennes surfaces (GMS), vendus sous marques de distributeur (MDD) et sous marques de fabricants (MDF). En dépit de parts de marché élevées sur ces marchés, l'Autorité a considéré que les concurrents seraient en mesure de concurrencer efficacement la nouvelle entité. En effet, le test de marché (consultation des acteurs du secteur) a fait ressortir que les distributeurs considéraient avoir suffisamment de fournisseurs à l'issue de l'opération et que les concurrents disposaient de capacités de production excédentaires pour répondre à un éventuel report de la demande. »Contre-pouvoir significatif de la grande distribution
« En outre, sur le marché des MDD, l'Autorité a relevé que de nouveaux entrants pourraient facilement pénétrer sur le marché. Sur le marché des MDF, l'Autorité a souligné que Terrena était un acteur de taille limitée, qui ne jouait pas un rôle majeur dans l'animation concurrentielle, et que les parties subissaient également une pression concurrentielle forte des MDD. Enfin, l'Autorité a pris en compte le contre-pouvoir significatif de la grande distribution, susceptible de compenser l'accroissement de part de marché de la nouvelle entité. »
Yanne Boloh