« Nous avons de quoi écrire une belle histoire ensemble », a lancé Jacques Creysse, directeur général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) à l'issue de la matinée d'échanges entre représentants de la coopération et de la distribution, organisée par Coop de France Alpes Méditerranée, le 29 mars à Lambesc (Bouches-du-Rhône).Au cours de cette rencontre, les représentants de Coop de France Alpes Méditerranée et de la FCD Paca ont signé la première déclinaison régionale de l'accord-cadre établi par Coop de France et la FCD, fin septembre dernier. Adopté sur fond de guerre des prix, il a pour but d'améliorer les relations commerciales entre les coopératives et la grande distribution, et in fine, de parvenir à une meilleure valorisation des produits issus de la coopération en magasin.« Nous devons établir des partenariats entre nos deux secteurs, a souligné Joël Reynaud, président de Coop de France Alpes Méditerranée. L'agriculture est en crise, de moins en moins de jeunes s'installent et les terres sont en friche. Si l'on n'y arrive pas, les consommateurs ne mangeront plus des produits agricoles français. »Des démarches de contractualisation déjà à l'oeuvre
« Nous avons besoin de contractualiser nos volumes pour amortir nos investissements », a renchéri Thierry Malécot, directeur des Primeurs de la Crau, adhérent au groupe Rougeline. Il faut toutefois que les conditions soient respectées, notamment quand les prix baissent. »Des démarches sont déjà à l'oeuvre. « Nous venons de lancer des opérations de contractualisation dans le secteur de la viande, a annoncé Philippe Imbert, médiateur relations industrielles et agricoles Casino. La première a été engagée avec la coopérative bovine Altitude basée à Aurillac. Deux autres sont en cours dans le secteur ovin et le porc label rouge. Les ventes sont au rendez-vous. Les consommateurs prisent les produits locaux et de terroir. »Les caves coopératives viticoles mises en avant chez CarrefourAu niveau national, le groupe Carrefour a mis en avant les vins de douze caves coopératives viticoles, dans ses 228 hypers, dans le cadre d'une opération commune avec Coop de France. Elle a donné lieu à un prospectus diffusé à 17 millions d'exemplaires du 8 au 14 mars derniers. « Nous souhaitions que les caves présentées recouvrent l'ensemble des régions viticoles françaises », indique Rachel Blumel, directrice du département chaîne alimentaire durable Coop de France.Aucune mécanique promotionnelle n'a été associée à l'opération. Les vins présentés affichaient un prix moyen de 6,50 €, le double du prix moyen du vin en rayon. Des animations dégustations ont également eu lieu dans les magasins de l'enseigne. A l'entrée des points de vente, des bannières reprenaient la communication de Coop de France. Elle a également été mise en avant sur plusieurs sites de l'enseigne et dans son magazine Aux Petits Oignons.Transformer l'accord en Paca par des actesDes partenariats que ne peuvent qu'inspirer les représentants de Coop de France Alpes Méditerranée et de la FCD Paca. « Nous devons transformer notre accord par des actes », a d'ailleurs indiqué Christophe Joly, le président de la FCD Paca. Une enseigne, dont le nom n'a pas été dévoilé, a d'ores et déjà pris contact avec Coop de France Alpes Méditerranée pour mettre en place un partenariat.
Chantal Sarrazin