C'est une progression de 21 M€ que le chiffre d'affaires de la coopérative Savéol a enregistré en 2015, en s'affichant à 195 M€, pour 120 producteurs sur 250 hectares. Cette hausse de chiffre d'affaires est liée à une offre mieux valorisée grâce à sa nouvelle segmentation et le développement de nouveaux circuits de distribution hors GMS, dans le snacking et le prêt à emporter. Avec une innovation dans ce dernier domaine : les mini-shakers avec des tomates cerises, coeur de pigeon, déjà lavées. Savéol annonce être, à ce jour, le seul acteur à offrir ce type de produit prêt à être consommé.Les producteurs se lancent dans l'Iso 50001Cette stratégie de segmentation de l'offre va être marquée pour l'année 2016 par le lancement d'une gamme de tomates produites sans pesticide et présentées dans un packaging 100 % recyclable. Une charte « on pack » a d'ailleurs été élaborée à cette occasion-là. Toutefois, Savéol est déjà dans une démarche d'agriculture raisonnée depuis une trentaine d'années en produisant ses propres insectes auxiliaires de culture et pollinisateurs dans le cadre de Savéol Nature.Par ailleurs, les producteurs se lancent dans la démarche Iso 50001 (management de l'énergie) et deviennent des producteurs d'énergie avec l'installation de systèmes de cogénération pour produire de l'électricité et récupérer de la chaleur.13 installations en six ansUn vivier de producteurs que la coopérative maraîchère bretonne compte pérenniser en assurant son renouvellement. Elle prévoit ainsi toute une communication en 2016 et 2017 pour motiver des jeunes à s'installer : interventions dans les grandes écoles, visites de serres par les écoles de la région, réalisation de portraits-métiers. La moyenne d'âge de ses adhérents est de 47 ans. En six ans, 2016 compris, Savéol compte à son actif treize installations de producteurs. Fin 2015, elle a établi une charte d'Avenir Savéol pour accompagner au mieux les jeunes et en faire ses « ambassadeurs auprès de la jeune génération et du grand public », précisent ses dirigeants. Diversification des gammesD'autant plus que la coopérative continue à développer de nouveaux produits et à diversfier son offre avec, par exemple, les mini poivrons. A ce jour, 91 % de son chiffre d'affaires est réalisé avec la production de tomates, 8 % en fraises et 1 % avec le concombre et la salicorne.
Hélène Laurandel