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Picardie Expandis annonce un résultat 2014-2015 honorable en pommes de terre

Eric Béguin, président d'Expandis (à droite), et Pierre Klein, vice-président : « La contractualisation est notre marque de fabrique. Puisque le profil des agriculteurs est très varié, nous proposons deux types de contrats. » © B. CAILLIEZ Eric Béguin, président d'Expandis (à droite), et Pierre Klein, vice-président : « La contractualisation est notre marque de fabrique. Puisque le profil des agriculteurs est très varié, nous proposons deux types de contrats. » © B. CAILLIEZ
Eric Béguin, président d'Expandis (à droite), et Pierre Klein, vice-président : « La contractualisation est notre marque de fabrique. Puisque le profil des agriculteurs est très varié, nous proposons deux types de contrats. » © B. CAILLIEZ Eric Béguin, président d'Expandis (à droite), et Pierre Klein, vice-président : « La contractualisation est notre marque de fabrique. Puisque le profil des agriculteurs est très varié, nous proposons deux types de contrats. » © B. CAILLIEZ

Lors de l'assemblée générale de l'union de coopératives picarde Expandis, le 26 novembre à Chamouille (Aisne), ses responsables ont annoncé pour 2014-2015, une campagne acceptable en pommes de terre et bonne en légumes, malgré un marché libre déprimé.

Depuis toujours, la stratégie d'Expandis est basée sur une politique de contractualisation, de construction de débouchés dans la durée, dans la transformation industrielle, et de services à la fois aux clients et aux agriculteurs. Ce choix s'est avéré un gros avantage au cours de la campagne 2014-2015 qui a vu les cours de la pomme de terre, s'effondrer sur le marché libre. Finalement, l'union de coopératives termine la campagne 2014-2015, dans la moyenne des cinq dernières années, pour les pommes de terre.« L'intégralité des tonnages de pommes de terre a été commercialisée et valorisée malgré le contexte très particulier de l'année, a expliqué Eric Béguin, président d'Expandis. Notre politique de commercialisation et nos relations commerciales ont permis de parvenir à ce résultat honorable. La campagne a été bonne pour les légumes et l'ensemble de nos activités nous a permis de dégager un chiffre d'affaires d'un peu plus de 45 millions d'euros. »Expandis qui est née de la fusion des coopératives Prim'Allia et Covipom dans l'Aisne, en 2000, rejointes ensuite par l'Api, Aquitaine Primeurs Industrielles, PomPic dans la Somme, et Owel en Belgique, accueille également depuis 2013, des producteurs de la région de Dijon.Deux types de contrats« La contractualisation est notre marque de fabrique, précise Pierre Klein, vice-président de l'union de coopératives. Mais puisque le profil des agriculteurs est très varié, nous proposons deux types de contrats, un engagement 100 % coopératif et un contrat PomPic qui porte sur des quantités et un cahier des charges. Les agriculteurs y trouvent tous leur compte. Chez PomPic, les surfaces sous contrat ont doublé depuis cinq ans. »Les producteurs des différentes structures ont produit sous contrat lors de la dernière campagne, 6 570 hectares dont 60 % en pommes de terre, 36 %, en légumes, et 4 % en pommes de terre plants. Sur les 3 960 hectares de pommes de terre produites, les surfaces engagées chez PomPic ont représenté 650 hectares.Une grande partie de la production à l'exportLa production totale d'Expandis en 2014-2015 s'est élevée à 165 000 tonnes de pommes de terre, 29 000 tonnes de jeunes carottes, 17 000 tonnes de grosses carottes, 8 300 tonnes de légumes verts, 8 100 tonnes d'oignons et 3 400 tonnes de salsifis. Les pommes de terre sont destinées pour 62 % à la transformation en chips et 28 % en frites.Expandis exporte une grande partie de sa production, 68 % de ses pommes de terre, 29 % de ses jeunes carottes, 33 % de ses grosses carottes et 78 % de ses légumes verts.

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