Contenu réservé

Vu en Roumanie Agricover : comment rester maître du jeu

À l’accueil, une fresque dessinée par les salariés sur les activités d’Agricover. Un bel engagement pour le groupe qui ambitionne de couvrir un quart du marché national.
À l’accueil, une fresque dessinée par les salariés sur les activités d’Agricover. Un bel engagement pour le groupe qui ambitionne de couvrir un quart du marché national. ©C. DEQUIDT

Agricover offre une transversalité de services qui va de la vente d’intrants à l’assurance en passant par le financement. Une stratégie qui devrait lui permettre de garder le leadership de l’agrofourniture à long terme.

«A la sortie du communisme, en 1990, l’État a souhaité garder le monopole de la collecte de céréales et des outils de transformation comme les abattoirs ou les laiteries », se souvient Liviu Dobre, le directeur général de l’entreprise roumaine Agricover. Très rapidement, faute de compétences et de financement, ces entreprises sont parties en déconfiture. La privatisation s’est faite en 2000. Une occasion unique pour quelques hommes d’affaires d’investir. C’est ce qu’a fait Jabbar Kanani, roumain d’origine iranienne qui détient 80 % des actions du groupe. « Il a racheté des silos et une usine de trituration pour faire de l’huile alimentaire », précise le DG.

Remplacer les banques classiques

968

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre