TSE, producteur d’énergie solaire, et Alliance BFC, union des trois coopératives agricoles, Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre Comtoise, viennent de signer un partenariat pour investir dans des installations photovoltaïques de 3 à 10 MW dans la région Bourgogne-Franche-Comté. Les premières seront opérationnelles dans trois à quatre ans.

Des ombrières pour sécuriser le revenu des adhérents

TSE propose un système d’ombrière agrivoltaïque équipé de panneaux solaires rotatifs installés sur des câbles à 5 mètres de hauteur au-dessus d’un terrain agricole. La très faible emprise au sol de l’ombrière rend ce dispositif compatible avec la plupart des machines agricoles et des pratiques culturales. Telle est la solution de l’entreprise pour pallier les effets du changement climatique.

TSE possède le plus grand démonstrateur agrivoltaïque en France, avec 10 sites pilotes de 6 ha en cours de développement, dont peuvent ainsi profiter les exploitations des adhérents des coopératives de l’Alliance BFC.

« L’agrivoltaïsme présente l’avantage de sécuriser le revenu de nos agriculteurs tout en contribuant à la transition énergétique. C’est un dossier vertueux qui s’inscrit aussi dans la politique RSE de nos coopératives et de l’alliance », explique Christophe Richardot, directeur général de l’Alliance BFC.

Des essais sur deux sites pilotes de TSE

Les équipes R&D de TSE et de l’Alliance BFC vont conduire ensemble des essais pendant neuf ans sur deux sites pilotes en grandes cultures de TSE, l’un dans la Haute-Saône (en cours de construction) et l’autre en Côte-d’Or (en développement) autour d’une production bio. Tournées vers l’avenir, ces deux entreprises ont également fait appel à l’École d’ingénieurs de Purpan pour participer à ces expérimentations.

« Nous partageons avec l’Alliance BFC une vision commune de l’agriculture de demain, avec une dimension incontournable d’innovation, et souhaitons relever ensemble les défis de la transition énergétique et agricole », déclare Mathieu Debonnet, président de TSE.

Lise Andreux