La Scara valorise son blé Agri Confiance avec Brossard

Isabelle Williatte, responsable qualité et développement durable de la Scara, et Cédric Guillemin, président de la coopérative, ont présenté, lundi 24 février au Sia, le partenariat entre la Scara et Brossard.
Isabelle Williatte, responsable qualité et développement durable de la Scara, et Cédric Guillemin, président de la coopérative, ont présenté, lundi 24 février au Sia, le partenariat entre la Scara et Brossard. © Mathilde Soulé

Le Salon de l’agriculture a été l’occasion pour la Scara de mettre en avant son partenariat avec Brossard, qui affiche désormais le label Agri Confiance.

La Scara et Brossard, c’est une collaboration de longue date. Il y a trente ans, la coopérative s’engage dans une démarche de filière en rachetant, aux côtés de Limagrain, des parts de Jacquet, acteur de la panification industrielle. Quelques années plus tard, ce dernier rachète Brossard, le leader français de la pâtisserie industrielle.

« Depuis 2011, nous fournissons donc Brossard en blé et cela fait deux ans que nous les approvisionnons à 100 % de leurs besoins. Comme nous sommes certifiés Agri Confiance, Brossard a jugé pertinent d’intégrer cette démarche. Si nous leur vendions auparavant du blé sans certification spécifique, nous leur livrons désormais du blé labellisé Agri Confiance », explique Cédric Guillemin, président de la Scara.

Pour Isabelle Williatte, responsable qualité et développement durable, ce partenariat reflète la volonté de Brossard d’avoir une production locale, traçable du champ à l’assiette, de dynamiser sa relation avec les coopérateurs et de valoriser l’engagement en faveur d’une transition vers des systèmes alimentaires plus durables.

6 000 tonnes de blé Agri Confiance

Ainsi, ce sont 6 000 tonnes de blé Agri Confiance qui partent de la Scara pour approvisionner l’usine Brossard de Pithiviers. Désormais, les gâteaux Brossard issus de cette filière arborent le label Agri Confiance.

« Ce partenariat nous permet de sécuriser les débouchés et d’aller chercher de la valeur ajoutée pour nos agriculteurs engagés », souligne Isabelle Williatte. Selon les contrats, la prime Agri Confiance s’élève entre 3 et 5 €/t. À ce jour, 87 % des agriculteurs livreurs adhèrent à cette démarche qualité.

Sur le même sujet

Récoltes d’été

Une moisson qui « met du baume au cœur »

Selon l’enquête de terrain réalisée par Argus Media France du 17 au 22 juillet 2025, la récolte française de blé tendre remonte fortement sans pour autant dépasser la normale des dernières années.

Blé tendre : plus de peur que de mal

Blé tendre

Cherche clients désespérément

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre