Contenu réservé

Alimentation animale : la géopolitique bien présente à l’AG de la Fefac

Pedro Cordero, président de la Fefac, et Silvio Ferrari, président de l’association italienne Assalzoo, ont choisi d’organiser l’AG de la Fefac à Rome, cette année, à l’occasion des 80 ans de l’Assalzoo, un de ses membres fondateurs.
Pedro Cordero, président de la Fefac, et Silvio Ferrari, président de l’association italienne Assalzoo, ont choisi d’organiser l’AG de la Fefac à Rome, cette année, à l’occasion des 80 ans de l’Assalzoo, un de ses membres fondateurs. © Yanne Boloh

Réunis en AG à Rome, jeudi 29 mai, les fabricants européens d’aliments pour animaux se sont alarmés des incertitudes géopolitiques sur leur métier. La guerre en Ukraine, les taxes douanières américaines, les mesures européennes de rétorsion ainsi que l’application de la règlementation sur la non-déforestation importée perturbent le travail d’anticipation nécessaire des acheteurs.

Alors que les filières alimentaires espéraient être épargnées par les mesures de rétorsion européennes préparées en réponse à l’augmentation annoncée des tarifs douaniers américains, il n’en est rien : d’ici le 14 juillet, maïs américain, corn gluten feed, additifs (comme certains anticoccidiens) pourraient être taxés fortement, et le soja suivrait au 1er décembre, expliquent les experts de la Fefac, la Fédération européenne des fabricants d’aliments composés, qui tenait son assemblée générale, jeudi 29 mai, à Rome.

« Combien les importateurs seront-ils taxés demain ? »

385

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
22 %

Vous avez lu 22 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Le palmarès des firmes services

Additifs : attention fragile

L’une des applications les plus attendues de l’IA concerne l’optimisation de fonctionnement des machines gourmandes en énergie comme les presses à granuler.

L’IA prend sa place

L’économie des ressources et le recours aux coproduits d’industrie font partie intégrante de l’ADN des entreprises de nutrition animale.

Quand la RSE devient un atout

Les trois syndicats de la nutrition animale ont travaillé ensemble à la rédaction du plan stratégique. Ici, les trois dirigeants : Stéphane Radet (Snia), Géraldine Chanu (Afca-Cial) et Valérie Bris (La Coopération agricole Nutrition animale), lors de l’AG de la Fefac à Rome, en mai 2025.

Vers une nutrition animale décomplexée ?

Une reprise sur fond d’incertitudes

Alimentation animale 2026

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre