Contenu réservé

HERBICIDES ET DÉFANANTS POMMES DE TERRE Désherbage et défanage en progression

66 % des hectares de pommes de terre cultivés sont défanés, avec en moyenne 1,2 passage en 2023.
66 % des hectares de pommes de terre cultivés sont défanés, avec en moyenne 1,2 passage en 2023. © ISABELLE ESCOFFIER

Le marché des herbicides pommes de terre a évolué légèrement à la hausse en 2023, tandis que les ventes de défanants se sont nettement renforcées.

Le désherbage des pommes de terre a été compliqué en 2023, du fait des conditions de plantations difficiles. Le positionnement des traitements n’a pas été aisé (vent, puis sécheresse suivie de pluie), souvent juste avant la levée des pommes de terre. Malgré cela, les surfaces déployées sont en légère hausse, à 567 000 ha contre 546 000 ha en 2022 selon les firmes. La sole traitée représente 95 % des surfaces cultivées. Il y a eu 1,11 traitement en 2023 (contre 0,8 l’année précédente), le plus souvent en prélevée. Le nombre de produits par passage est stable (3 contre 2,9 en 2022).

669

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Le palmarès des firmes phytosanitaires

En 2024, les ventes de solutions de biocontrôle ont atteint les 308 M€, soit 12 % du marché total de la protection des plantes.

Un tournant pour le biocontrôle

Le Conseil constitutionnel a censuré cet été la réintroduction de l'acétamipride.

La chasse aux substances actives se poursuit

2024 compte parmi les deux années les plus faibles en terme de volumes de substances actives vendus.

Des agrochimistes en mutation

Phytos 2026

En 2024, 50 054 t de substances actives ont été vendues par les adhérents de Phyteis.C'est 3,2 % de plus qu'en 2023.

Les ventes de phytos font grise mine

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre