Contenu réservé

HERBICIDES ET DÉFANANTS POMMES DE TERRE Désherbage et défanage en progression

66 % des hectares de pommes de terre cultivés sont défanés, avec en moyenne 1,2 passage en 2023.
66 % des hectares de pommes de terre cultivés sont défanés, avec en moyenne 1,2 passage en 2023. © ISABELLE ESCOFFIER

Le marché des herbicides pommes de terre a évolué légèrement à la hausse en 2023, tandis que les ventes de défanants se sont nettement renforcées.

Le désherbage des pommes de terre a été compliqué en 2023, du fait des conditions de plantations difficiles. Le positionnement des traitements n’a pas été aisé (vent, puis sécheresse suivie de pluie), souvent juste avant la levée des pommes de terre. Malgré cela, les surfaces déployées sont en légère hausse, à 567 000 ha contre 546 000 ha en 2022 selon les firmes. La sole traitée représente 95 % des surfaces cultivées. Il y a eu 1,11 traitement en 2023 (contre 0,8 l’année précédente), le plus souvent en prélevée. Le nombre de produits par passage est stable (3 contre 2,9 en 2022).

669

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
15 %

Vous avez lu 15 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Les surfaces déployées avec un insecticide foliaire sur maïs ont atteint 417 000 ha en 2025, soit 15 000 ha de plus qu’en 2024. La pression des insectes foreurs comme la pyrale, a en effet été plus intense que lors de la campagne précédente..

Rebond des ventes sauf en betteraves

La maîtrise des adventices a été complexe en 2025 en raison du déficit hydrique. Herbicides et défanants pommes de terre

Bonne dynamique

FONGICIDES POMMES DE TERRE
La dépense moyenne en herbicides betteraves grimpe à 204 €/ha traité en 2025 contre 182 €/ha en 2024. Jusqu'à six passages ont été réalisés (trois produits par passage). Herbicides betteraves

Orientation à la hausse

Pour la deuxième année consécutive, Fontane est la variété la plus multipliée, avec 1788 ha. Plants de pommes de terre

Flambée des surfaces

De gauche à droite, vendredi 13 février, à Paris : Jérôme Rouveure, chef marché, Marie-Anne Secq, responsable communication, Stéphanie Zedet, directrice des affaires
réglementaires, Fabrice Buet, DG, et Carine Reyniers, directrice marketing et développement de Sipcam France.

Sipcam France renoue avec la croissance

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre