Jacques Esquerré rejoint l’équipe Biovitis en tant que directeur opérationnel et stratégique, a annoncé De Sangosse le 20 octobre. À ce titre, il assurera, au cours des prochains mois « dans le cadre d’une mission », et en binôme avec Bertrand Sutre, fondateur de l’entreprise, la transition de la direction de l’entreprise.
Cette dernière, née en 1997, basée à Andernos (Gironde), est spécialisée dans la phytothérapie à travers les préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), notamment pour la viticulture. Elle a été rachetée en mai dernier par De Sangosse, qui souhaite capitaliser sur cette « nouvelle voie prometteuse de la transformation agroécologique attendue par les filières végétales, la société civile et les pouvoirs publics : soigner les plantes par les plantes ».
Une carrière au service des phytos
Familier du secteur de l’agrofourniture, plus particulièrement des firmes phytos, Jacques Esquerré a été notamment directeur commercial France de Cerexagri de 2003 à 2010, puis directeur général de Certis en France, avant de devenir en 2016 directeur général d’Adama France, poste qu’il occupait jusqu’à l’année dernière.
« Nous sommes certains que son expérience éprouvée dans l’agrofourniture et sa connaissance fine de la distribution professionnelle agricole favoriseront le déploiement de Biovitis en France et à l’international, déjà bien engagé par son fondateur Bertrand Sutre », souligne Nicolas Fillon, directeur général de De Sangosse.