Contenu réservé

L’heure est à la réorganisation

Dans un contexte un peu plus tendu pour le marché des semences, on a assisté à des rapprochements entre semenciers et des changements à la tête des entreprises.

Après une hausse de 7 % en 2019-2020, le marché français des semences a reculé en 2020-2021 de 5 %. « Malgré une augmentation des surfaces de plus de 500 000 ha, les ventes de semences de céréales ont baissé de 4 %, constate Philippe Silhol, chef du service statistiques à Semae. En fait, le taux d’utilisation de semences certifiées de blé tendre s’est fortement dégradé à 46 %, contre 51 % l’année précédente. » Les surfaces de maïs ont aussi chuté de 10 % au printemps 2021, à 2,7 Mha. « Les semis de céréales à paille à l’automne 2019 avaient fortement baissé, au profit du maïs et du tournesol, précise-t-il. En 2020-2021, les conditions climatiques ont été plus propices aux semis d’automne, on a assisté à un rééquilibrage en faveur du blé tendre. » Mais la conjoncture n’étant pas très bonne en céréales à paille, les agriculteurs ont davantage eu tendance à utiliser des semences de ferme. « Pour cette campagne, les cours sont bons et les conditions climatiques étaient compliquées au moment des récoltes, ce qui devrait a priori contribuer à une remontée du taux d’utilisation de semences certifiées, mais il est trop tôt pour se prononcer », indique-t-il.

Toutes les espèces concernées

905

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
23 %

Vous avez lu 23 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Marie Gabrielle Daniel, 50 ans, va prendre les rênes du groupe Eureden, début 2026, après avoir exercé dix ans à la direction financière du groupe.

Une directrice générale pour Eureden en 2026

Diplômée de l’Esa d’Angers, Anne Fauvel, 50 ans, a rejoint Eurial en mai 2011 après avoir travaillé pour Savencia et Lactalis.

Anne Fauvel bientôt à la tête d’Eurial

Bruno Ferreira, 57 ans, prend les rênes de Semae après avoir effectué l'essentiel de sa carrière au ministère en charge de l'Agriculture.

Bruno Ferreira nommé directeur de Semae

Avant de prendre la direction générale de la CAPL et de l'UAPL en février 2024, Jérôme Lemasson (ici à droite, au côté du président Christian Blet) avait dirigé le pôle Vin du groupe.

Le DG de la CAPL sur le départ

Ludovic Cousin, 46 ans, est nommé directeur général après avoir effectué l'intégralité de sa carrière chez Mas Seeds.

Ludovic Cousin promu DG de Mas Seeds

Paul-Yves L'Anthoën dirigeait Axéréal depuis 2017. Il était également directeur du pôle agricole.

Paul-Yves L’Anthoën quitte Axéréal

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre