Login

Sicap-Noriap joue la mutualisation

Sicap a changé l'enseigne de sa jardinerie à Compiègne (Oise) en passant de Delbard à Jardiland pour gagner en synergie avec Gamm Vert.

Avec désormais 29 jardineries Gamm vert et deux sous la franchise Jardiland, Sicap a gagné en efficience et voit l’avenir sereinement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec sa filiale Sicap, Noriap continue à investir dans le secteur de la jardinerie. En 2022, les neuf magasins Gamm vert de Cérèsia rentraient au capital de Sicap, à hauteur de 5 %. Ce qui a permis à Sicap de franchir une étape en passant de la 15e à 10e place des franchisés Gamm vert en chiffre d’affaires, avec aujourd’hui 29 jardineries dans six départements. « Il nous a fallu deux à trois ans pour bénéficier de cette mutualisation de magasins, en passant à des standards supérieurs en termes d’approvisionnement automatique, de mobilité des outils, d’harmonisation informatique, etc. », indique Jérôme Oger, DG de Sicap.

« Les deux dernières années n’ont pas été simples pour la distribution verte, reconnaît-il. Mon objectif à court terme est de rendre viable durablement l’activité retail. » Parmi les solutions évoquées : intégrer des lignes de produits moins météo-dépendantes comme le bricolage, continuer à développer les produits du terroir, réduire les frais généraux… « Nous regardons ce qui peut encore être mutualisé entre magasins et comment, à moyen terme, nous pouvons changer la route logistique des produits afin de faire des économies sur nos volumes de stocks et nos frais financiers. »

Jardiland complémentaire

Dans le même esprit de rationalisation, Sicap a passé en novembre 2022 son magasin Delbard de Compiègne (Oise) sous la franchise Jardiland qui, comme Gamm vert, appartient à Teract (InVivo). « Il y a beaucoup de similitudes dans leur manière de fonctionner, par exemple les produits Gamm vert et Jardiland passent par la même plateforme », précise Jérôme Oger. Peu de temps après, en janvier 2023, Sicap reprend le Jardiland de Rantigny qui était à céder. « Nos magasins Jardiland sont complémentaires de ceux sous franchise Gamm vert, estime-t-il. Par exemple, Gamm vert est plus rural, un peu plus stable tout au long de l’année, tandis que Jardiland est plus météo-dépendant mais plus performant quand il fait beau, avec de grands espaces végétaux. Le mix des deux nous permet d’aller chercher de la performance de temps en temps, mais aussi de la résilience tout le long de l’année. » 

Sommaire

Un relai de croissance à faire éclore

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement