Depuis une trentaine d’années, Ebly a su se faire une place de choix sur le marché du blé à cuisiner. C’est Agralys, ancêtre d’Axéréal, qui avait lancé l’initiative dans les années 1990 puis avait été rejointe par l’industriel Mars en 2000.
« Quand nous avons construit l’usine de Marboué en 1995, nous cherchions à valoriser une nouvelle filière industrielle pour le blé dur cultivé par les agriculteurs, au cœur de la Beauce, rembobine Jean-François Loiseau, président d’Axéréal. Après plus de vingt-cinq années d’investissements dans l’usine aux côtés de notre partenaire Mars, Ebly dispose aujourd’hui d’un savoir-faire unique et d’une image de marque incontournable. »
Axéréal se recentre
Néanmoins, Mars Food & Nutrition et Axéréal ont désormais l’intention de céder toutes les parts (51 % pour le premier, 49 % pour le second) qu’ils détiennent dans leur coentreprise Ebly SAS, qui rassemble le site de production de Marboué (Eure-et-Loir) et la marque Ebly. Les deux partenaires ont en effet reçu une offre d’achat ferme de l’entreprise agroalimentaire Euricom, qui voit dans Ebly SAS « une priorité stratégique pour sa croissance future ».
La marque compléterait l’offre existante de produits Euricom à base de riz et de blé, incluant les pâtes sèches, la farine de blé et la semoule. Le site fabrique également des produits Ben’s Original prêts à réchauffer, dans le cadre d’un accord de cofabrication.
« Nous sommes convaincus qu’Euricom dispose de l’expertise, des moyens et de l’ambition nécessaires pour assurer la continuité et le développement de l’entreprise », appuie Jean-François Loiseau, à un moment où « Axéréal fait le choix de se recentrer sur son cœur d’activité agricole ». Le groupe coopératif continuerait néanmoins de fournir l’usine en blé dur.
Les 79 salariés préservés
L’opération proposée, dont les termes n’ont pas été rendus publics, reste soumise à la consultation du CSE d’Ebly SAS. Elle pourrait être finalisée à la mi-avril 2026 « et n’aurait aucun impact sur les effectifs du site », soit 79 salariés.
De la même façon, pour « assurer une transition fluide », Mars continuerait de vendre les produits Ebly à ses clients et partenaires distributeurs existants jusqu’à la fin de l’année 2026 au moins.
« Nous pensons que ce projet offrirait un avenir sûr et prometteur à l’usine de Châteaudun, aux associés qui y travaillent et à la marque Ebly », résume Philippe Capaces, directeur général d’Ebly SAS.


