Contenu réservé

La collecte des grains bio coûte cher aux OS

Vingt OS, dont Agribio Union (photo), ont été interrogés par Ceresco dans le cadre d'une étude sur les coûts de collecte en bio pour FranceAgriMer.
Vingt OS, dont Agribio Union (photo), ont été interrogés par Ceresco dans le cadre d'une étude sur les coûts de collecte en bio pour FranceAgriMer.

Missionné par FranceAgriMer, le cabinet Ceresco a publié une première étude sur les coûts logistiques liés à la collecte de grains bio pour la récolte 2023. Ils sont en moyenne 2,5 à 6 fois supérieurs aux coûts de collecte des grains conventionnels.

En 2023, le bio représentait 11 % des surfaces en grandes cultures (744 000 ha). Depuis une décennie, l’expansion de ses superficies a conduit à une répartition géographique plus étendue de la collecte, notamment dans les régions au nord de la Loire. Une augmentation de la part des structures mixtes (collectant grains conventionnels et bio) est observée. La hausse progressive de cette collecte s’est appuyée sur des organismes stockeurs historiques, ainsi que sur de nouveaux opérateurs émergents.

697

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
11 %

Vous avez lu 11 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre