Contenu réservé

FarmPlus, une gouvernance inédite pour contrôler l’application de la stratégie

Le conseil de surveillance de FarmPlus, composé de neuf membres dont le président Dik Kruijthoff et Maarten Heijne, suit avec attention la gestion de la coopérative et la mise en oeuvre de la stratégie.
Le conseil de surveillance de FarmPlus, composé de neuf membres dont le président Dik Kruijthoff et Maarten Heijne, suit avec attention la gestion de la coopérative et la mise en oeuvre de la stratégie. ©C. DEQUIDT

FarmPlus propose à ses adhérents une gouvernance bicéphale, très structurée, pour mieux gérer au quotidien la mise en œuvre de sa stratégie, qui repose, côté appros, sur un unique entrepôt d’intrants et la montée en puissance du e-commerce.

Deuxième coopérative des Pays-Bas, issue de la fusion entre la CZAV (Wemeldinge) et CAV De Wieringermeer (Wieringerwerf), en mai 2024, FarmPlus développe deux niveaux de gouvernance bien spécifiques. Il y a le classique conseil d’administration, élu par les adhérents, et dont les administrateurs sont les garants de l’éthique et de la mise en place de la stratégie. Cette institution nomme les membres d’un conseil de surveillance, organe inédit en France et très rare en Europe. C’est lui qui recrute le directeur général.

Un conseil de surveillance puissant

891

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
10 %

Vous avez lu 10 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre