Eric Leseur (de dos), agent relation culture et référent technique ACS chez Soufflet agriculture, et Matthieu Archambeaud, président et fondateur d'Icosystème.
Eric Leseur (de dos), agent relation culture et référent technique ACS chez Soufflet agriculture, et Matthieu Archambeaud, président et fondateur d'Icosystème. ©CEDRIC FAIMALI / GFA

Les initiatives fleurissent dans les coopératives et les négoces pour accompagner les évolutions de pratiques, avec des groupes de progrès, des formations ou encore des diagnostics sur les fermes.

Interrogés sur le meilleur partenaire pour les accompagner techniquement sur la mise en œuvre de pratiques agroécologiques, les répondants à notre sondage ont plébiscité les chambres d’agriculture, largement en tête avec 38 %. Ils sont même 44 % à les désigner chez les agriculteurs travaillant principalement avec une coopérative. La distribution agricole arrive en deuxième position, avec 22 % (31 % chez les répondants en grandes cultures). Toutefois, 63 % de l’ensemble des agriculteurs interrogés estiment que leur coopérative ou négoce principal est compétent pour les accompagner techniquement sur la mise en œuvre des pratiques agroécologiques, dont 15 % les jugeant même « très compétents ».

766

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
13 %

Vous avez lu 13 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre