Alain Baraton, fondateur associé et consultant-formateur de Réseau Motival, Christophe Bessard, responsable service agronomie du groupe Bernard, Franck Boissinot, directeur général de Biosphères, et Thomas Perrier, coordinateur filières et transition agroécologique chez Océalia.
Alain Baraton, fondateur associé et consultant-formateur de Réseau Motival, Christophe Bessard, responsable service agronomie du groupe Bernard, Franck Boissinot, directeur général de Biosphères, et Thomas Perrier, coordinateur filières et transition agroécologique chez Océalia. ©CEDRIC FAIMALI / GFA

Si les coopératives et négoces s’engagent pour que la massification des pratiques agroécologiques réussisse, le changement de logiciel doit se faire à tous les étages, des directions aux équipes terrain.

Faire la bascule vers l’agroécologie n’est pas simple pour les agriculteurs, ni pour la distribution agricole, qui doit se réinventer. « On sort d’un système où pour un problème il y avait une solution, analyse Matthieu Archambeaud (Icosystème). L’agriculteur a un problème de ray-grass, il peut mettre telle matière active. Vendre des analyses de sol, ou des biostimulants, c’est simple, c’est une solution technique. L’agroécologie, c’est complexe. Si on met un couvert, cela va modifier la fertilisation, le désherbage, les semis… Pour des équipes terrain d’un distributeur, ce n’est pas facile à appréhender. »

664

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
14 %

Vous avez lu 14 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Pas d’adoption sans formation

L’attrait du terrain

Martin Magne (au centre), directeur développement, Gilles Albertos, directeur commercial, et Géraldine Clémente, responsable technique et cheffe des ventes, développent le projet Vision.

Magne, une vision guidée par les biosolutions

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre