Cette année, les trois coopératives de l’Allliance BFC (Bourgogne du Sud, Dijon céréales, Terre Comtoise) ont renforcé leurs compétences en vidéo. « Nous avons démarré les vidéos il y a 3-4 ans, avec par exemple nos programmes Les Matinales, en ligne sur les sites internet des coopératives. Mais la crise Covid a renforcé l’intérêt de cet outil », estime Didier Quintard, directeur de la communication de Dijon céréales.
Cette année les services agronomiques des trois coopératives avaient privilégié un dispositif d’essais sur une vingtaine de sites plutôt qu’une grosse plateforme. Cela permet de multiplier les informations collectées dans des zones pédoclimatiques variées et de mobiliser les producteurs sur leur proximité. Mais le confinement a naturellement rebattu les cartes. « Nous avons commencé les tournages le 7 mai et les premières vidéos ont été mises en ligne le 4 juin », précise Didier Quintard.
Un iPhone, un micro et un drone
C’est une « digital native », Marie-Angélique Petit (Dijon céréales) qui a piloté le dispositif pour que les producteurs aient accès aux informations, autour de la grande diversité des essais, annuels et pluriannuels, bio, conventionnel, grandes cultures, fourrages. Certaines thématiques sont particulièrement mises en valeur comme les variétés, sujet de 11 vidéos. Mais tous les thèmes sont abordés : désherbage, conduite du colza, fertilisation, semis en bande de maïs, biocontrôle, mécanisation, seigle fourrager pour la méthanisation…
Le dispositif de tournage est plus léger que pour le programme La Matinale : un iPhone avec stabilisateur équipé d’un micro et un drone. « Ces e-rencontres ne remplacent évidemment pas la convivialité de vraies rencontres, mais permettent de mettre l’information à disposition », complète Didier Quintard. Le dispositif n’a donc pas vocation à remplacer les rencontres dans le futur. « C’est une belle expérience, une nouvelle façon d’apporter du conseil agronomique », conclut le responsable communication.