Pour Cérèsia, « l’agriculture n’est pas un problème, mais bien une solution »

« Il y a de l’innovation dans l’agriculture », tel est le message que veulent faire passer Marc Braidy, vice-président de Cérèsia et Béatrice Moreau, présidente de la chambre d’agriculture de la Marne, avec la deuxième édition de Terres Innovation près de Reims. © C. URVOY
« Il y a de l’innovation dans l’agriculture », tel est le message que veulent faire passer Marc Braidy, vice-président de Cérèsia et Béatrice Moreau, présidente de la chambre d’agriculture de la Marne, avec la deuxième édition de Terres Innovation près de Reims. © C. URVOY

Les 22 et 23 mai s’est tenue la deuxième édition de Terres Innovation près de Reims, salon professionnel dédié à l’innovation pour accompagner les agriculteurs dans le changement de leurs pratiques, notamment pour répondre aux attentes sociétales.

Cérèsia (issue de la fusion d’Acolyance et de Cerena) et la chambre d’agriculture de la Marne renouvellent pour la deuxième année Terres Innovation, salon professionnel dédié à l’innovation, en lui donnant plus d’envergure avec 105 exposants (contre 40 en 2018) sur un espace de 25 000 m² et 5 ha de démonstrations au champ. « Les exposants de l’an dernier sont tous revenus et d’autres nous ont sollicités, souligne Marc Braidy, vice-président de Cérèsia, lors d’une conférence de presse le 22 mai. Nous sommes également allés en chercher de nouveaux. »

Objectif : proposer aux agriculteurs, éleveurs et viticulteurs des régions Grand Est, Ile-de-France et Hauts-de-France, une vitrine de l’innovation agricole pour qu’ils y trouvent des solutions afin de pérenniser leurs exploitations tout en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux. « Nous devons montrer que l’agriculture avance et qu’elle n’est pas un problème, mais bien une solution. »

Concret et pratique

Pendant deux jours, Terres Innovation réunit l’agronomie, l’énergie, l’agriculture de précision ou encore la diversification. Le champ de l’innovation étant vaste, le salon cible uniquement des pratiques, matériels ou outils pragmatiques qui apportent de la valeur ajoutée aux exploitations. Pour encore plus de concret et de pratique, des animations dynamiques au champ (désherbage électrique, semis direct sous couvert, binage de précision, robotique, vols de drone…) et des circuits de visite (agriculture biologique, agronomie…) sont proposés.

Franchir un second cap

« Les solutions exposées ne sont pas toutes utilisables dès demain matin, mais ça doit permettre aux agriculteurs d’engager une réflexion sur le changement de leurs pratiques, estime Marc Braidy. Intellectuellement, la profession a déjà franchi un cap en prenant conscience qu’il faut changer ses pratiques. Il reste maintenant un deuxième cap à franchir : pouvoir acquérir ces innovations indispensables à ce changement. Son coût est un frein important. Nous devons relever le défi de les rendre accessibles au plus grand nombre. »

Chantal Urvoy

Sur le même sujet

Athlète de haut niveau

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre