Face au défi du réchauffement climatique et dans le cadre de sa démarche bilan carbone, Cérèsia propose à ses adhérents une réflexion autour de l’enjeu carbone. Pour leur permettre de mieux comprendre ces enjeux, nébuleux pour beaucoup, cinq entretiens filmés d’experts ont été conduits par Marc Braidy, vice-président de Cérèsia. Les vidéos ont été diffusées du 31 janvier au 4 février (une par jour) via l’extranet.
De l’international à la parcelle
Pierre-Marie Aubert, chercheur à l’Iddri et coordinateur de l’initiative Agriculture européenne, a ouvert le bal en brossant la situation au niveau international et européen. Antoine Hacard, président des Métiers du grain de la Coopération agricole et président de Cérèsia, a donné la position des deux structures. Avec Frédéric Adam, responsable des solutions agricoles chez Cérèsia, c’est une approche plus terrain qui a été abordée avec les leviers possibles pour les agriculteurs, notamment en termes de stockage du carbone. Julien Bournaison, adhérent Cérèsia ayant déjà réalisé un bilan carbone, a témoigné de son expérience. Enfin, Étienne Lapierre, responsable numérique et coordinateur de Carbonthink, a abordé la rémunération qu’on pouvait en attendre.
Le 7 février, une visioconférence animée par Frédéric Adam sur cette problématique a permis aux agriculteurs, qui avaient visionné les vidéos (1 500 vues ont été comptabilisées), d’échanger sur le sujet.
Chantal Urvoy