Contenu réservé

Coops et négoces en force aux Culturales

Axéréal a proposé un stand aux couleurs de l'agriculture régénératrice, thématique phare de la coopérative cette année.
Axéréal a proposé un stand aux couleurs de l'agriculture régénératrice, thématique phare de la coopérative cette année. ©M. SOULE

Les acteurs des grandes cultures du Bassin parisien se sont donné rendez-vous aux Culturales pour présenter et découvrir les dernières innovations techniques et commerciales. La convivialité était de mise, dans une ambiance teintée toutefois d’expectative autour des récoltes et de leur valorisation.

L’édition 2023 des Culturales, salon de plein champ organisé par Arvalis, s’est tenue les 14 et 15 juin à Congerville-Thionville (Essonne) sous un soleil de plomb. Et c’est bien cette sécheresse persistante, à son paroxysme mi-juin sur la moitié nord de la France, avec une absence totale de pluies depuis un mois, qui était sur toutes les lèvres. Car la menace sur les moissons toutes proches était bien réelle. Si les orges, dont la récolte était alors imminente, semblaient tenir le coup, l’inquiétude planait sur les autres productions. Les orages qui ont suivi, lorsqu’ils n’ont pas été violents, ont sans doute levé un peu ces inquiétudes, du moins pour les cultures d’été. Mais les incertitudes de rendement et de qualité liées à la baisse de consommation d’engrais vécue cette année peinaient à se dissiper. Et celles relatives aux prix et au fameux effet ciseau, même si les marchés reprenaient des couleurs à la faveur du weather market et des rebondissements du côté de la mer Noire, étaient encore bien présentes.

Une édition très partenariale

1027

Contenu réservé aux abonnés d'Agrodistribution

Si vous êtes abonné, cliquez ici pour vous connecter et poursuivre la lecture
17 %

Vous avez lu 17 % de l'article

Poursuivez la lecture de cet article

en profitant de 2 mois de découverte à Agrodistribution
(Offre sans engagement, réservée aux personnes non abonnées)
  • Accédez à nos articles
  • Profitez du contenu de notre application
  • Recevez nos newsletters
  • Recevez chez vous 1 numéro de notre revue

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre