Un groupe de jeunes coopérateurs du groupe Blue Whale lors d’une session de la formation Atout jeunes en juin dernier, avec Thomas Delfau (2e à partir de la g. au deuxième rang), qui témoigne dans ce dossier.
Un groupe de jeunes coopérateurs du groupe Blue Whale lors d’une session de la formation Atout jeunes en juin dernier, avec Thomas Delfau (2e à partir de la g. au deuxième rang), qui témoigne dans ce dossier. ©Blue Whale

La multiplicité des typologies, projets et besoins des nouveaux installés pointe les défis à relever pour faire partie de leur écosystème.

Pendant très longtemps, le nouvel installé était jeune, majoritairement fils ou fille d’exploitant, bien souvent salarié mal rémunéré. La problématique n’était pas l’innovation, mais bien l’acquisition d’expérience, plus ou moins forcée par la ou les générations précédentes présentes au quotidien sur la ferme. Une caricature qui a bercé et facilité le travail des distributeurs agricoles. Progressivement, l’ensemble de la filière a vu arriver des nouveaux installés moins jeunes, mieux formés et surtout ayant acquis une expérience en entreprise avant de faire le choix d’être agriculteur. La féminisation a suivi avec, aujourd’hui, 26 % de cheffes d’exploitation. Les six témoignages qui suivent soulignent ces évolutions et une attente essentielle vis-à-vis de leurs potentiels partenaires : qu’ils soient fiables.

Une autonomie responsable

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