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Dossier Séduire les nouvelles générations d’agriculteurs

Coopératives et négoces ont un rôle essentiel à jouer quant au renouvellement des actifs agricoles dans un contexte où le nombre d’installations annuelles n’est pas jugé suffisant. Ces entreprises ont tout à gagner à faire de cet enjeu une priorité et à s’ouvrir aux mouvances en cours, en structurant leur approche à tous les stades, depuis les exploitations à céder jusqu’à l’installation.

Le renouvellement des générations en agriculture est devenu un enjeu très prégnant qui pousse les coopératives ou négoces à structurer l’accompagnement des cédants et des nouveaux installés à l’image de Maïsadour, à renforcer les moyens financiers, comme Terrena et son plan de soutien de 48 M€, ou humains, tel Eureden qui compte aujourd’hui huit conseillers installation. En général, la plupart des coops ou négoces ont une offre dédiée aux nouveaux installés, qui est souvent assez basique. Ainsi, selon un observatoire de La Coopération agricole, 75 % des coops proposent des actions de soutien financier à leurs nouveaux coopérateurs.

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