En Nouvelle-Aquitaine, LCA renforce le lien avec les écoles

Virginie Alavoine, directrice de la Draaf Nouvelle-Aquitaine, et Denis Baro, président de La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, ont signé, vendredi 5 septembre, la convention de partenariat pour renforcer les liens entre les établissements d’enseignement agricole et les coopératives de la région.
Virginie Alavoine, directrice de la Draaf Nouvelle-Aquitaine, et Denis Baro, président de La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, ont signé, vendredi 5 septembre, la convention de partenariat pour renforcer les liens entre les établissements d’enseignement agricole et les coopératives de la région. © LCA Nouvelle-Aquitaine

Une convention signée entre La Coopération agricole et la Draaf en Nouvelle-Aquitaine établit une feuille de route pour pérenniser le partenariat avec l’enseignement agricole.

« C’est un véritable enjeu pour attirer les jeunes vers l’agriculture, et ensuite l’agriculture vers la coopération, coopératives ou Cuma », affirme Philippe Sommer, directeur de La Coopération agricole Nouvelle-Aquitaine, qui a signé, le 5 septembre, une convention avec la Draaf de sa région autour du partenariat avec les écoles agricoles. Cette convention s’inspire du cadre national renouvelé en 2023 entre LCA et la DGER.

Une feuille de route a été déroulée pour les quatre ans à venir. Parmi les actions prévues, nous pouvons citer : la promotion du modèle coopératif dans les établissements agricoles, la présentation des métiers et des opportunités d’emploi offerts par les coopératives, le développement d’outils pédagogiques et de projets d’expérimentation autour des transitions agricoles et alimentaires, et la mise en place de partenariats durables pour favoriser les stages, l’alternance et l’insertion professionnelle des jeunes.

Identifier des ambassadeurs potentiels

À ce jour, un état des lieux de l’existant est en cours, car des initiatives sont déjà menées sur le terrain depuis quelques années. Un alternant de LCA Nouvelle-Aquitaine est mobilisé pour partie sur le sujet. Le lien est notamment étudié avec les lycées agricoles qui sont la cible prioritaire. « Nous regardons, par exemple, si des coopératives siègent à leur conseil d’administration. » Et côté coop, il s’agit d’identifier les ambassadeurs potentiels, les moyens disponibles…

Dans un second temps, « place à l’opérationnel très rapidement pour mettre à disposition les personnes et ressources ». Plusieurs sujets peuvent être travaillés en commun, par exemple la diffusion des offres de stage en se mettant d’accord avec les lycées agricoles sur les canaux à privilégier.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre