Staphyt veut booster sa croissance

Le groupe Staphyt poursuit une
approche axée sur la diversification, l’internationalisation et la croissance externe.
Le groupe Staphyt poursuit une approche axée sur la diversification, l’internationalisation et la croissance externe. © Staphyt

Pour accélérer son développement, l’entreprise Staphyt, spécialiste des expérimentations, a annoncé mercredi 12 mars l’ouverture de son capital à Unigrains, Bpifrance, Nord Est Partenaires et IRD Invest.

Mercredi 12 mars, Staphyt a annoncé officiellement l’ouverture de son capital à Unigrains, Bpifrance, Nord Est Partenaires (investisseur en fonds propres et quasi-fonds propres pour les entreprises de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne) et d’IRD Invest (spécialisé dans l’accompagnement des start-up, PME et ETI).

La raison ? « Avec leur arrivée, nous bénéficierons des ressources financières et de l’expertise stratégique d’investisseurs complémentaires qui partagent notre vision pour le développement de notre entreprise », répond Arthur Boisleux, président de Staphyt.

Sa famille a fondé l’entreprise en 1989 à Inchy-en-Artois (Pas-de-Calais). Depuis, la société intervient en tant que prestataire de services auprès de clients internationaux de l’agrochimie, des biosolutions et des semences pour la réalisation d’essais aux champs, d’analyses en laboratoire ou encore des missions de conseil réglementaire.

Diversification, internationalisation et croissance externe

Le groupe dispose de 50 sites d’essais en propre dans 17 pays et emploie 600 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’environ 45 M€. Depuis sa création, pas moins de 16 acquisitions ont été réalisées, dont celle de la station dijonnaise de la société Héliantis expérimentations en 2020. Désormais, Staphyt entre dans une nouvelle ère de développement, « axée sur la diversification, l’internationalisation et la croissance externe ».

Si la majorité du capital reste détenue par la deuxième génération de la famille Boisleux, l’appui de ces quatre nouveaux actionnaires permettra à l’entreprise de « saisir de nouvelles opportunités de diversification ». En particulier, Staphyt mise sur des analyses pour la cosmétique et du conseil réglementaire dans le cadre du règlement européen pour la protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques (Reach). En parallèle, le groupe ambitionne de « renforcer son maillage géographique en Europe, en Amérique du Nord et du Sud ».

« Soutenir l’excellence agronomique française »

« Pour Unigrains, il s’agit surtout de soutenir l’excellence agronomique française et de faire émerger des solutions au service d’une agriculture résiliente et durable », soulignent ses directeurs d’investissements Julien Becquet et Virginie Boutrouille.

« Cette opération permettra au groupe d’étendre son offre et de renforcer sa couverture géographique, pour mieux servir sa clientèle composée d’acteurs mondiaux, intéressés à avoir un interlocuteur intégré et présent sur plusieurs marchés », complète Pierre de Miscault, directeur de participations chez Bpifrance.

Quant à Paul-Antoine Grasset et Mathis Gillet, respectivement directeur capital investissement et chargé d’investissements chez Nord Est partenaires, cet investissement est une « opportunité d’apporter leur expertise » pour le développement de Staphyt.

Enfin, IRD Invest renouvelle une fois encore son soutien auprès de Staphyt, déjà accompagné en 2010. « L’ambition est de renforcer les savoir-faire et les déploiements internationaux du groupe Staphyt », conclut Grégory Sion, son directeur d’investissement.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre