Tous les trois ans, Ocapiat, opérateur de compétences pour la coopération agricole, l’agriculture, la pêche, l’industrie agroalimentaire et les territoires, renouvelle sa gouvernance. Ainsi, depuis mardi 8 avril, Jérôme Volle a pris la présidence de l’Opco. Il succède à Hervé Proksch.
« Ancien secrétaire général de Jeunes agriculteurs et d’Ocapiat, Jérôme Volle est vigneron en Ardèche. Il assure également les fonctions de président de la cave coopérative de Alba-Valvignères (Alvallis), de vice-président de la FNSEA, de secrétaire général de la CPNE agricole, de vice-président du groupe Agrica et de président du GIE Agrica Gestion », précise le communiqué de presse.
À ses côtés, Éloi Schneider, salarié de l’ONF depuis trente ans en tant que bûcheron, a été élu secrétaire général. « Ancien secrétaire général du Fafsea et délégué syndical central pour la CFTC depuis plus d’une décennie, il est actif depuis 2003 dans la représentation syndicale et siège au Conseil fédéral de la CFTC Agriculture depuis 2006. »
Parmi les autres membres du nouveau bureau 2025-2028, Patrick Tétard, président de la commission sociale de La Coopération agricole, est vice-président, et Corinne Lelong, directrice des affaires sociales et de la formation de LCA, est trésorière adjointe.