Une première partie de campagne active au port de Rouen

7,36 Mt de grains ont transités par le port de Rouen en 2025.
7,36 Mt de grains ont transités par le port de Rouen en 2025. © Sénalia

Malgré une année contrastée, Haropa port, qui regroupe les ports de Rouen, du Havre et de Paris, a vu ses volumes céréaliers progresser de 4 % en 2025. Un nouveau silo sera opérationnel cet été.

C’est « une campagne céréalière exceptionnelle » qu’a vécue Haropa port en 2025, avec deux semestres très différents : un premier semestre « faible » (3,05 Mt de grains), et un second semestre « très actif », avec 4,31 Mt (dont 1,7 Mt chargées par Sénalia). « Ce deuxième semestre, qui est le premier semestre de la campagne 2025-2026, correspond au deuxième meilleur début de campagne des dix dernières années, après les 5 Mt de 2022-2023 », note-t-on chez Haropa, dont l’essentiel des flux céréaliers en question est expédié au départ du port de Rouen. En blé tendre, les destinations principales de ce début de campagne sont le Maroc, l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest, mais aussi l’Égypte.

Au total, Haropa enregistre en 2025 un flux de 7,36 Mt de céréales, en progression de 4 % par rapport à 2024. « Avec 7,36 Mt, Haropa port conserve, une nouvelle fois, le titre de premier port exportateur de céréales d’Europe de l’Ouest, se félicite son directeur général délégué, Dominique Ritz. La compétitivité et le savoir-faire des opérateurs rouennais permettent d’atteindre, cette année encore, une part de marché supérieure à 50 % pour l’export maritime des céréales françaises. »

Un nouveau silo pour 2026

« La place portuaire rouennaise reste attractive, poursuit-il, et la construction d’un nouveau silo céréalier en témoigne. » L’année 2025 a en effet vu le lancement, à Petit-Couronne, des travaux de construction du nouveau silo du groupe BZ, qui doit être opérationnel pour la prochaine campagne. Ce projet a nécessité le rempiètement du quai, dont les travaux ont été réalisés par Haropa. « Haropa port accompagne ce dynamisme en modernisant ses infrastructures et en investissant pour consolider son excellence céréalière », commente Dominique Ritz.

+ 3,5 % pour les engrais vrac

Haropa port enregistre également une progression de ses flux de 3,5 % dans le domaine des engrais en vrac (liquides et solides). Ceci est lié, selon l’infrastructure, à « une accélération des entrées en fin d’année », en anticipation de la mise en place du MACF. Bruxelles a néanmoins ouvert la voie à une suspension du dispositif quelques jours après son entrée en vigueur le 1er janvier 2026.

Sur le même sujet

Ce contenu est réservé aux abonnés d'agrodistribution
Je suis abonné
Je me connecte
Je ne suis pas abonné
Je découvre