Il était premier vice-président, il devient président. Christophe Canal, 49 ans, vient de succéder à Gérard Lavinal à la présidence du groupe coopératif Capel La Quercynoise. Ce dernier, qui était à la tête de la coopérative du Sud-Ouest depuis près de six ans, fait valoir ses droits à la retraite avant la fin de son mandat. « J’ai pris énormément de plaisir à présider cette belle coopérative, assure-t-il. Il est dans l’ordre des choses que je laisse ma place : je suis heureux de confier notre coop à Christophe Canal. »
Vers un développement de l'outil industriel Quercynoise
Le nouveau président assumera l'intérim jusqu'à la prochaine assemblée générale, en juin. « Lors de la prochaine assemblée générale, informe Christophe Canal, le bureau et le conseil d’administration présenteront un projet intégrant le développement de l’outil industriel Quercynoise : nous voulons positionner le modèle coopératif comme légitime créateur de valeur ajoutée pour nos adhérents sur le territoire. »
Rappelons que la Capel réunit 3 200 agriculteurs principalement dans le Lot, la Corrèze et le Tarn-et-Garonne. La coopérative est organisée en deux pôles : distribution (grand public et professionnels) et productions animales (palmipèdes, bovins et ovins ; les canards et oies étant valorisés dans l'outil industriel La Quercynoise).